🇫🇷📊 A trois mois des #Européennes2019, première vague de l'Enquête Électorale Française 2019 réalisée auprès d'un large échantillon de 10 002 sondés par
🇫🇷📊 Crédité de 23%, LREM serait en tête devant le RN (19,5%), LR (12%), EELV et la FI (8% chacun), DLF (6%) et les listes PS et Generations (5% chacun). Pas d'élu pour la liste #GiletsJaunes, qui avec 4,5% des intentions de vote se situerait juste sous le seuil des 5%.
(21%) ne serait plus que de 2 points : 1,5 pt de la liste #GiletsJaunes se reporterait en effet sur le RN, les autres se dispersant sur les listes souverainistes ou de gauche.
🇫🇷📊 Les flux électoraux entre le premier tour de la présidentielle de 2017 et les intentions de vote pour les européennes de 2019 : l'abstention arrive en tête dans tous les électorats de 2017.
. Les flux entre ces partis sont anecdotiques (Mélenchon->RN 3%, Le Pen->FI 2%) et pas plus nombreux que les étonnants flux Macron->GJ (2%) ou Le Pen->LREM (4%).
🇫🇷📊On peut aussi noter que :
➡️seuls 33% des électeurs #Hamon voteraient Générations
➡️seuls 39% des électeurs #Mélenchon voteraient FI
➡️seuls 46% des électeurs #Fillon voteraient LR
➡️61% des électeurs #Macron voteraient LREM
➡️69% des électeurs #LePen voteraient RN
🇫🇷📊Les exemples les plus notables de dispersion électorale entre 2017 et 2019 :
➡️25% des électeurs #Fillon voteraient LREM
➡️26% des électeurs #Macron voteraient EELV, PS ou Générations
▶️ Droitisation
➡️30% des électeurs #Mélenchon voteraient EELV, Générations ou PS
🇫🇷📊Une courte majorité des électeurs (51%) ne veut pas se prononcer sur le bilan de la majorité à l'occasion des Européennes, mais 36% veulent le sanctionner (64% au RN et 61% à la FI) et 13% le soutenir (63% chez LREM). Reste que les questions nationales seront déterminantes.
🇫🇷📊Quelques éléments sur la perception par les Français de l'Europe : seule une faible minorité juge qu'elle a eu un impact positif sur la croissance, le changement climatique, le chômage, le pouvoir d'achat ou l'immigration. La majorité pense que l'impact a été neutre.
🇫🇷📊 Les Français restent néanmoins fortement attachés au projet européen (73%), mais 58% rejettent la manière dont il est actuellement mis en place. Seuls les sympathisants RN sont défavorables au projet européen.
🇫🇷📊 Cette distinction entre l'attachement au projet européen et le rejet de la manière dont il est actuellement mis en place conduit à un attachement assez faible à l'UE : seuls un Français sur deux éprouverait "de grands regrets" en cas de #Frexit.
🇫🇷📊 Enfin, une question sur la perception par les Français du positionnement des partis sur l'enjeu européen. Le parti jugé le plus européen est LREM, le parti jugé le plus europhobe est le RN. Une nette majorité considère que la FI est "défavorable au projet européen".
🇫🇷📊 Les intentions de vote pour les Européennes chez ceux qui...
➡️ ...soutiennent les #GiletsJaunes : RN 35%, FI 15%, GJ 10%, DLF 8%, LR 7%
➡️ ...s'opposent aux #GiletsJaunes : LREM 51%, LR 17%, EELV 9%, RN 8%
🇫🇷📊 3% des Français disent avoir à ce stade participé au #GrandDebatNational, soit environ 1,5 million de personnes. En revanche, 75% ne souhaitent pas y participer ou n'en ont pas entendu parler.
🇫🇷📊 Qui sont les Français qui ont participé au #GrandDebatNational ou qui souhaitent le faire ? Avant tout des hommes (24%), des seniors (24%), des personnes aux revenus aisés (26%) et des sympathisants LREM (28%) - mais au final assez peu d'écarts entre les catégories.
🇫🇷📊 30% des Français estiment qu'il est indispensable qu'un référendum soit organisé à l'issue du #GrandDebatNational (dont 50% à la FI et 49% au RN), contre 19% qui jugent que ce n'est pas souhaitable (dont 33% chez LREM et 28% chez LR).
🇫🇷📊 En cas d'organisation d'un référendum à l'issue du #GrandDébatNational, les Français souhaitent avant tout que soient abordées les questions liées à la fiscalité (67%), à l'organisation de l'Etat et des services publics (64%), aux institutions (63%) et à l'immigration (53%).
: 15% sont satisfaits de son action (-8 par rapport à mai 2018), 52% sont mécontents (+17). Les seuls à être majoritairement satisfaits sont les sympathisants LREM (65%), contre 13% chez LR, 10% au PS, 6% au RN et 3% à la FI.
? 66% le positionnent à droite, 39% au centre et 10% à gauche. Une image qui s'est considérablement droitisée depuis la présidentielle, mais un très léger recentrage par rapport à mai 2018.
🇫🇷📊#LePen et #Melenchon peuvent au moins compter sur une base fidèle : 79% des sympathisants RN et 77% des sympathisants FI pensent que leur leader ferait mieux que #Macron. En revanche, seuls 38% des sympathisants LR estiment que #Wauquiez feraient mieux que #Macron.