Mais cette règle n'a rien d'absurde : elle indique seulement que l'accord du participe ne dépend pas de l'existence d'une proposition relative : "la guerre que les Belges ont déclarée" = "la guerre déclarée"
-
-
Thanks. Twitter will use this to make your timeline better. UndoUndo
-
-
-
Non, les règles de grammaire et d'orthographe sont un héritage que nous devons préserver. Bientôt, les enfants ne comprendront plus les textes du 20ème siècle. C'est affolant. Il s'agit de leur apprendre... pas de baisser le niveau d'exigence.
#participepassé -
Quand on voit que le passé simple n'est pas intégré dans de nombreuses écoles. On condamne de nombreux enfants à ne pas pouvoir comprendre l'ensemble de la littérature française. Une honte...
- 1 more reply
New conversation -
-
-
"Cette règle, vous l'avez compris? " Moi ça me choque
-
Moi aussi !
- 1 more reply
New conversation -
-
-
Deux professeurs? Et ca fait un article? Si je propose un truc avec mon frère et ma soeur on a combien de pages dans la prochaine édition?
- 1 more reply
New conversation -
-
-
Ben oui, c est compliqué. C est pour ça que c est excitant.:)))))
-
Elles se sont lavées, elles se sont lavé les mains : le charme du français...
-
Ben oui.J ai enseigné ça toute ma vie.Bon, ça, éventuellement, on peut tolérer les 2.Mais rien de plus.:))))
-
Non, on ne peut pas

-
Pardonnez-moi.J ai enseigné le français au collège. Et j ai été finaliste à la Dictée de http://Pivot.Eh oui.J aime l orthographe et ses pièges. :).Seulement je soutiens que"elle s est lavée/elle s est lavé les mains", et plus généralement l accord des participes passés 1
-
des verbes pronominaux pourrait être simplifié. Sans que l on pousse des cris d orfraie.:) 2
-
Ca pourrait. Mais ce sera l'usage qui fera foi, comme disait Maurice. Au demeurant, ce sont des fautes vénielles : un Grévisse et 3 Bescherelle, et c'est pardonné. (J'ai été aussi finaliste de la dictée de Pivot, vers 90. Mais, en finale, la confusion détonner/détonner" M'A TUER)
-
Moi, c était l année où il y avait des noms de plantes.J ai chuté sur les pawlownias et suis tombée dans le laurier-tin ( pawlownias, je ne suis plus sûre:)))))
- 20 more replies
New conversation -
-
-
Ce qui est absurde c'est de vouloir changer
-
Tweet unavailable
-
Les langues qui ont une grande aura culturelle sont bloquées afin de permettre l'accès des lecteurs aux textes des siècles précédents. Durant l'Antiquité, le latin était protégé, notamment à l'écrit alors qu'il avait évolué dans sa forme vulgaire orale.
-
Tweet unavailable
-
Le latin classique ne mourut que parce que les institutions romaines moururent. Les gens (en fonction de l'éloignement de Rome) comprenaient encore le latin jusqu'au Xe siècle. De fait le latin vulgaire n'est pas mort, il a évolué jusqu'aux différentes langues romanes actuelles.
-
Donc une langue meurt lorsque les lettrés (fonctionnaire, comptables, professeurs, écrivains,..) cessent de l'utiliser. Dans les phases de civilisation, on crée des dictionnaires et des précis grammaticaux pour figer la langue et affiner son utilisation.
-
Quant au rayonnement, il dépend du rayonnement du pouvoir politique qui promeut cette langue et du nombre de lettrés que ce pouvoir a pu aligner (subventionner) pour produire du contenu La vitalité d'une langue hors phase de création et de conquête,c'est mauvais signe pr celle ci
End of conversation
New conversation -
Loading seems to be taking a while.
Twitter may be over capacity or experiencing a momentary hiccup. Try again or visit Twitter Status for more information.