Il n'y a pas qu'aux USA où l'avortement est remis en cause. En Suisse aussi. L'UDC vient d'accepter (seul) sa motion au titre très violent: "Réduire le nombre d'avortements tardifs". Je ne peux pas croire que je me retrouve à discuter de ce sujet au Conseil national en 2022.
Delphine Klopfenstein Broggini
@dklopfensteinb
Translate bio
Delphine Klopfenstein Broggini’s posts
1/ Souvenez-vous. Ce papa en grève de la faim sur la Place fédérale avait stoppé son action en échange d'une séance de formation scientifique destinée aux élu-e-s, sur l'urgence climatique. Et bien la moitié du parlement renonce à s'y rendre. Choquant !
On apprend au détour d'un dossier sur MSC - dont le siège est à Genève - que cette entreprise émet à elle toute seule plus de CO2 que toute la Suisse. Et on ose encore nous dire à Berne que l'impact des entreprises basées en Suisse et de notre place financière est mineur?!
Tellement choquant ! La droite à Berne vient de supprimer les salaires minimum, et impose ainsi sa vision rétrograde et ultralibérale aux cantons progressistes: les droits populaires des Genevois-es sont bafoués. Quel signal désastreux alors que l'inflation ne cesse de grimper !
Un enfant qui naît en Suisse, parle la langue avec l’accent de sa région, y suit le parcours scolaire et y tisse un réseau social, devrait pouvoir bénéficier à sa majorité de la nationalité du pays qui l’a vu grandir; c’est simplement du bon sens.
«On privatise les profits, on socialise les pertes!», c'est un vrai scandale et c'est bien de le dire ici. L’argent public mis à disposition d’UBS pour le sauvetage de Credit suisse équivaut à près d’un tiers du Produit Intérieur Brut annuel de notre pays.
Les voitures n'ont plus leur place en ville : il faut décarboner nos centres urbains, ensemble, piétons et cyclistes. Il est incompréhensible que nous continuions de nous partager une portion congrue de la voirie... pour ne pas vexer les automobilistes !
Quelle blague ! Le nucléaire est une énergie verte ?! C'est la plus grosse arnaque de greenwashing depuis des décennies. Dangereuse, sans solution pour ses déchets, véritable oreiller de paresse pour des nucléairophiles sans ambition. Je suis en colère.
La droite avec l’UDC en tête, ont tout fait pour empêcher la transition énergétique. Si on avait pris la bonne direction il y a quelques années, nous aurions pu nous rapprocher aujourd'hui de la souveraineté énergétique et avoir une maîtrise des coûts.
Mon intervention dans où l'on apprend que les trains de nuit doivent être réservés 6 mois à l'avance... à cause de leur succès mais surtout du manque d'offre. Il faut désormais une vraie volonté politique. La Confédération doit s'engager dans ce sens.
Défaire un vote populaire, faire dépendre notre pays de l'uranium, une matière dangereuse, totalement importée de l'étranger, voilà le nouvel UDC: anti-democratique, anti-souveraineté énergétique et attentiste. La Suisse du recul, c'est eux. Quelle honte !
Ces jouets derrière moi émettent 10x plus de CO2 qu’un avion de ligne et 150x plus qu’un TGV. Nos efforts pour le climat risquent d'être annihilés par le transport aérien... Un comble ! Ne manquez pas Mise au point depuis l’aéroport de Sion, nouveau spot romand des jets privés.
Le Crédit Suisse aurait co-financé (avec l'UBS) le secteur des énergies fossiles à hauteur de 84 milliards de dollars entre 2016 et 2019. Et on nous demande aujourd'hui de le sauver? Pour les Vert.e.s, c'est très clair, pas de sauvetage sans durabilité de la place financière.
Le 19h30 m'a demandé ce que je pensais des candidats UDC au CF: l'un défendra les intérêts des lobbies du pétrole et du nucléaire et l'autre une politique migratoire restrictive et anti-européenne. Peu importe qui est qui, le candidat désigné ne répondra pas aux enjeux actuels.
Rösti en charge de l'incohérence! Le roi du pétrole désormais en charge de l'environnement. Un souverainiste qui va promouvoir les énergies fossiles importées. Un démocrate du centre qui avantagera les énergies polluantes des États autoritaires. La Suisse est mal partie !
"Seuls les Afghans employés par Berne et leurs familles seront accueillis." C'est ainsi que la Suisse envisage la solidarité mondiale? Quel tri indigne...tout cela pour accueillir le minimum! Cette politique migratoire égoïste, tournée vers des intérêts matérialistes doit cesser.
Le suspense du jour montre surtout que la majorité de droite à Berne a toutes les peines à trouver un consensus large autour de l'AVS. Avec ce vote, elle a clivé notre pays. Elle a mis de côté les femmes qui ne voulaient pas de cette énième réforme. Je suis révoltée.
𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲: "L'androcène est un concept stupide, cela n'existe pas. Les Vert-e-s et les féministes racontent n'importe quoi."
𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́:
La majorité du Conseil national balaie à nouveau une des réponses possibles de la Suisse à l'urgence climatique. L'Initiative des Glaciers est refusée. La majorité semble tjrs trouver une excuse à chaque nouvelle proposition ambitieuse. Tout cela est inquiétant.
Replying to
2/ Un peu d'humilité serait la bienvenue. Reconnaître qu'on ne peut pas tout savoir est déjà un pas dans la bonne direction. Quand on voit la politique climatique menée par la droite, on peut douter de leurs vraies connaissances sur le sujet.
Augmenter l’âge de la retraite ne va pas permettre d'atteindre l'égalité, au contraire. Les femmes seront les 1ères victimes, de par la pénibilité de leur travail, leurs rentes insuffisantes. Je ressens un sentiment d’injustice, car on ne reconnaît pas le nœud du problème. #AVS21
Cher M. Rösti. Même si vous n'avez pas été élu par le peuple, vous lui devez le respect. Par exemple le respect strict de la volonté exprimée par les urnes. Le peuple a voté la sortie nucléaire, vous devez appliquer sa décision. C'est pourtant si simple.
Après 3 semaines de session parlementaire à Berne, un saut à Annemasse pour une rencontre entre et . NON à la nouvelle autoroute Machilly-Thonon! OUI une mobilité durable!
La motion d'ordre Aeschi, acceptée il y a peu par l'UDC, PLR et PDC, en dit long sur la considération qu'a la majorité bourgeoise à l'égard de l'urgence climatique.
Une nouvelle preuve qu'il y a d'un côté les discours et de l'autre les actes. Ma motion visant à poser les jalons d'une restauration à emporter sans vaisselle jetable, a été balayée par le National. Une mesure pourtant si simple et évidente pour diminuer la quantité de déchets.
Le TCS, roi de la Genferei, véhicule une image dépassée de nos villes. Le TCS s'inquiète plus des actions fortes en faveur du vélo (elles sont si rares!) que du trafic motorisé qui nuit gravement à l'environnement et à notre santé. Le Conseil d'État doit absolument faire recours.
Alors que les CFF semblent vouloir démantèler l'horaire de leur réseau romand, les CFF annoncent qu'ils souhaitent prolonger la seule liaison à grande vitesse suisse, de Olten à Zurich. Tandis que Rösti préfère lui investir dans des routes… mais où va-ton?
Se passer du pétrole et du gaz, c’est protéger le climat, garantir notre souveraineté énergétique et ne plus dépendre d’Etats autoritaires ! C’est aussi soutenir l’initiative des glaciers, qui programme la fin du fossile.
Quote
Le Conseil Fédéral ferme les yeux sur la Science quand ça l'arrange. Ma question du jour: Comment le CF a l’intention de passer de la simple impulsion politique à l’intégration d’indicateurs concrets, basés sur l'expertise du GIEC ? #PapaOnHungerStrike
Les trains de nuit sont pris d'assaut, il faut réserver six mois à l'avance pour les vacances scolaires! A travers une interpellation, j'appelle à la mise en place d’une plateforme pour faciliter les réservations. Il faut aussi adapter l'offre à la demande.
L'initiative Pour une Suisse libre de pesticides est est un occasion de concilier l’agriculture et la nature. L’agriculture n’affiche aucune baisse notable d’émissions de gaz à effet de serre depuis le début du siècle. Nous devons changer de cap!
#InitiativePesticides #CHvote
Nous devons oser faire une vraie bascule ferroviaire pour remplacer les destinations aériennes de moins de 8h. Il n'est choquant que les efforts de la population genevoise ne concernent pas l'aéroport qui poursuit son expansion sans aucune gêne.
📺 rts.ch/play/tv/redire
0:22
La BNS ne pense pas aux conséquences de ses investissements sur la Suisse, son environnement et sa biodiversité. Elle investit dans le fossile comme si les émissions globales de CO2 ne nous touchaient pas. Nous allons mettre de l'ordre dans ses objectifs!
Qui peut affirmer en 2022 que, légalement, ne pas avoir dit non signifie avoir dit oui? Dans quel autre domaine que le sexe admettrait-on ça?
13 pays ont déjà adopté le principe: «seul un oui est un oui». Avec alliance F et des femmes de tous partis nous réclamons cela en Suisse!
🌍 La loi climat est acceptée ! Un pas dans la bonne direction pour une Suisse résiliente et libérée du fossile. Genève est le canton à avoir accepté le plus fortement la loi climat. #CHvote
En juin 2022, je déposais une interpellation demandant au Conseil fédéral une plateforme détaillée sur les liaisons en train de nuit dans toute l'Europe. Le Conseil fédéral me répondait le 22 août 2022 en noyant le poisson. Moins d'une année après, voilà où nous en sommes.
Nous étions pas moins de trois Vert.e.s ce matin pour défendre l'entrée en matière de la loi sur le CO2: un Vert zurichois Bastien Girod , une Verte bernoise Aline Trede et une Verte genevoise (moi-même). ✊🌻 #loisurleco2
Je souhaite rendre hommage à pour son travail pionnier depuis deux ans au Conseil d'Etat. Elle a osé mettre à l'agenda la transition de notre canton vers une économie plus durable et a lutté de front contre l'uberisation et le travail au noir.
Mon interview dans . L'ajout de 2 voies sur la A1 Genève-Lausanne est une décision hors du temps. Nous devons réduire nos gaz à effet de serre, il est urgent de prioriser les alternatives comme les transports publics et la mobilité douce.
Cette proposition n'a pas de sens. Il suffit de regarder la quantité de centrales nucléaires à l'arrêt en France, les problèmes liés au réchauffement avec des cours d’eau trop chauds, des débits trop bas, qui ne parviennent pas à refroidir les réacteurs.
Et on osait dire que les Vert-e-s dramatisaient la situation quand nous nous opposions à l'accord de libre-échange, soumis au peuple le 7 mars dernier ? La situation est bien pire encore, et la Suisse se rend désormais plus complice que jamais de cette déforestation.
1⃣🧶Il est loin le temps d'une Suisse exemplaire au niveau de sa gestion des déchets ! Pour l'ONG OceanCare, notre pays connaît une 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗹𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 sans précédent : la Suisse consomme chaque année un million de tonnes de plastique.
Source image:
Cette attaque permanente contre les cyclistes commence à bien faire. Ils ne jurent que par l'incitation... mais quand s'il s'agit de s'en prendre au vélo et aux mobilités douces, toute nouvelle taxe devient légitime pour eux.
Qui aurait imaginé il y a quelques années encore que l'avortement, un des actes fondateurs des révoltes féministes du XXème siècle, soit remis en cause de la sorte dans le pays qui s'autoproclame leader du monde libre. C'est inquiétant, c'est révoltant.
Cela me met en colère.
Quote
Il n'y a pas qu'aux USA où l'avortement est remis en cause. En Suisse aussi. L'UDC vient d'accepter (seul) sa motion au titre très violent: "Réduire le nombre d'avortements tardifs". Je ne peux pas croire que je me retrouve à discuter de ce sujet au Conseil national en 2022.
J'ai déposé une initiative parlementaire qui charge le Conseil fédéral d'interdire la vaisselle jetable, à usage unique, dans la restauration à emporter (récipients jetables en plastique et matériaux de substitution en carton ou matériaux compostables). ➡️ bit.ly/3ecOfkH
Le climat est une "question de vie ou de mort" (). Oui, nous jouons désormais le sort de notre civilisation, de la biodiversité, de la planète. Stop à l'attentisme et au déni ! Il faut des décisions politiques courageuses. Maintenant.
Il s'en est fallu de peu! Mon initiative parlementaire demandant au CF d'interdire la distribution gratuite de sacs à usage unique dans tous les commerces du pays a été refusée par 99 voix contre 82. Décevant. Ce vote aurait permis à la Suisse de rattraper son retard.
«Comment allez-vous expliquer à des personnes qui bossent à 100% qu’elles gagneront jusqu’à 1000 francs de moins?» Mon intervention dans cet article de la .
N'en déplaise à certain-e-s, les Verts restent la réponse la plus pragmatique et concrète à la crise environnementale, sociale et économique que nous vivons. Restons mobilisé-e-s !
Je tiens à clarifier ma position en lien avec mon intervention hier au 19h30 de la RTS.
🗳🐄 Je soutiens l'Initiative contre l'élevage intensif soumise au peuple le 25 septembre car elle est essentielle pour des questions climatiques, de bien-être animal et de santé publique.
👉 D'autres arguments à retrouver sur mon blog:
24 milliards de chf! 💰 Ces avions de combat répondent à des enjeux passéistes militaires, alors que les Vert·e·s demandent de leur côté de mener la bataille la plus importante devant nous: celle pour notre planète, celle de l'urgence climatique. 🗳 Le 27 septembre, c'est NON!
La sortie du nucléaire a été souhaitée par le peuple. Mais ce que la Suisse a manqué de faire en parallèle, c'est de lancer un vrai boost solaire. Il y a eu une paresse de la part de la majorité de droite, un attentisme dont nous payerons les conséquences.
rts.ch/play/tv/redire
Vert·es et le PS forment une équipe solide et progressiste pour ce 2ème tour. Mobilisons-nous pour montrer que les valeurs en politique ont du sens. Contre l'opportunisme en politique de la droite, une seule réponse : un vote compact pour notre union qui a fait ses preuves.
🇮🇩🔄🇨🇭 Le camp du ✖️NON à l'accord de libre-échange avec l’Indonésie prend de l'ampleur. Après les , , , , dit aussi ✖️NON à cet accord qui met la priorité sur le commerce plutôt que sur la santé et l'environnement.
Au cas où vous auriez raté cette nouvelle! A l’initiative d’un groupe d’Etat dont la Suisse, l’Assemblée générale de l’ONU a reconnu le droit à un environnement propre, sain et durable comme étant un droit humain.
➡️Place aux actions concrètes maintenant!
C'est à peu tout le contraire de ce qu'on veut, non? Economiser sur l'essentiel alors qu'on vient d'injecter des milliards dans les banques. C'est honteux.
Les problèmes de bruit pris en compte par le Conseil national qui vient de voter le développement de radars antibruit par 119 voix contre 65. C'est un 1er pas! L'installation de radars anti-bruits et les sanctions seront les seuls moyens de lutter vraiment contre cette nuisance.
Mon interview dans le sur l'irresponsabilité de la BNS qui investit massivement au nom de la Suisse dans les énergies fossiles. Ce déni climatique doit s'arrêter. Je déposerai un projet afin de modifier la loi.
Toutes mes félicitations à la nouvelle présidente verte du CN ! Son discours sur la place des étrangères-ers dans notre pays, sur son parcours personnel et l'égalité femmes-hommes est poignant et ancré dans le vécu de millions de Suisses. Plein succès à toi Irène!
1⃣🧶 Mon intervention dans le journal de . On se souvient de la liaison Genève-Bâle qui a été supprimée il y a quelques années. Les CFF ne sont jamais revenus en arrière, et malheureusement, cela semble être une tendance de fond.
Raciste, vulgaire, l'UDC se dévoile, se trumpise.... et ils se disent attachés aux valeurs suisses! Qui peut encore y croire? La Suisse que j'aime, c'est celle du multiculturalisme et du respect qui nous ont construit au fil de l'histoire. Tout mon soutien à !
Quote
Gewissen Herren brennen angesichts des Klima-Camps offenbar die Sicherungen durch. SVP-Nationalrat Andreas Glarner nennt @SibelArslanBS «Arschlan» und stellt sie als Ausländerin hin.
0:19
Vote final de la loi sur le CO2! Un premier jalon a été posé... poursuivons maintenant sur la lancée pour rendre la Suisse encore plus climatocompatible!
Selon un sondage gfs.bern pour l'Association des entreprises électriques suisses, les renouvelables sont plébiscitées par les Suisses : solaire (97%), hydraulique (89%) et éolien (76%). Qu'est-ce qu'on attend pour commencer vraiment ce boost solaire? ☀️
Continuer à dépendre du fossile des autres, le jeu préféré de l'UDC qui dit non à la Loi climat. La souveraineté quand ça les arrange en fait !
Les vélos cargos sont une des clés pour des villes climatiquement neutres et plus agréables. La motion que je viens de déposer demande au Conseil fédéral de leur offrir plus d’espace pour stationner, par ex. sur les places dédiées actuellement aux voitures.
La liste des Vert-e-s genevois-es pour les élections fédérales est désignée ! La vague verte est prête à déferler à Berne. Une liste forte, diversifiée et représentative des réalités genevoises pour une Suisse plus solidaire et écologique. C'est parti ! #ef2023
700 kg de déchets par habitant chaque année dont 200 kg d'emballages à usage unique. Il faut passer d'une économie linéaire à une économie circulaire pour réduire notre impact environnemental, préserver les ressources et créer de nouvelles opportunités économiques et sociales.
0:47
Ce matin, ont présenté un plan Climat ambitieux. Notre objectif est qu'à partir de 2040, la Suisse devienne climatiquement positive, ce qui signifie qu’elle capte plus de CO2 de l’atmosphère qu’elle n’en émet. 🎥 Mon interview vidéo ici:
La majorité du Conseil national refuse une taxe sur le kérosène, proposition portée pour le canton de Genève par , alors que ce carburant fossile est totalement détaxé. Quand on paye 18,90 chf son billet pour Nice, le reste, c'est notre planète qui le paie.
Ce matin, j'ai eu l'honneur d'être élue vice-présidente de . La titrait: «Une cycliste militante à la tête des Verts»... je le confirme! Le vélo m’accompagnera dans ma mobilité comme dans mes engagements politiques à GE et à BE.
1⃣ Le retour au nucléaire serait un véritable déni démocratique: la stratégie énergétique - qui prévoit la sortie du nucléaire - a été acceptée par le peuple. Le nucléaire est dangereux, il n'y a plus besoin de le prouver, et la question des déchets n'est toujours pas réglée.
Mon intervention au 19h30 de la RTS. Les CFF exigent une réservation pour transporter un vélo dans le train. Inadmissible. Au lieu d'encourager la complémentarité, cette décision est un moyen de dissuasion à l'égard des cyclistes! Voir le sujet du 19h30: bit.ly/2PQHCgG
Enfin! 🏳️🌈🇨🇭 Le mariage civil pour toutes et tous a été accepté au Conseil national par 132 oui, 52 non et 13 abstentions. Un pas historique a été franchi aujourd'hui, 20 ans après le combat de notre ancienne collègue verte Ruth Genner qui avait déposé un projet de loi similaire.
La #COP26 est une vraie débâcle. La Suisse nous déçoit autant que les grandes puissances. Notre pays a fait des propositions insuffisantes, alors que nous pouvions montrer l'exemple. Nous avons besoin d'un autre CF pour faire un vrai tournant écologique.
A l'occasion de la Journée mondiale du vélo, j'ai déposé une motion qui charge le CF d'améliorer la complémentarité entre le vélo et les CFF. La triple (!) réservation imposée par les CFF aux cyclistes ne favorise pas la promotion des mobilités douces ! 1⃣
La droite vient de refuser 3 millions de francs pour la mobilité douce dans le budget 2021. Faudra-t-il mettre des ailes et des missiles sur les vélos pour que la majorité de droite vote sans objecter la moindre opposition?
Le CF plie devant la BNS dont les engagements sont contraire à l'Accord de Paris. Peuples autochtones expulsés, investissements fossiles: la triste carte de visite de la Suisse dans le 🌍. Merci à & de souligner ces manquements
Refuser la Loi sur le CO2 serait irresponsable, ce serait perdre ses acquis. Mais ce serait aussi illusoire de croire que cette loi répondra à elle seule à l’urgence climatique. Il faut donc la soutenir aujourd'hui et sans attendre, amorcer le pas suivant!
bit.ly/3kMi7HH
Interview dans . ♻️ "L’économie circulaire a besoin d’une politique plus contraignante envers l’économie. Si les actions individuelles sont les bienvenues, c’est au niveau des conditions cadres qu’il faut travailler davantage."
L’initiative contre l’élevage intensif sur laquelle nous voterons le 25 septembre exige une évidence : la dignité de l’animal, qui est ancrée dans la Constitution, et qui doit aussi enfin être respectée en élevage. Des arguments et votre engagement ici:
Non à l'échangeur autoroutier de Viry ! Signez la pétition.📝Oui aux transports publics et à la mobilité douce. Ce projet va à l'encontre des engagements climatiques du Grand Genève. La mobilité est la principale source d'émissions de CO2 dans notre région.
Le CN a refusé d'accorder le droit de vote aux étrangers-ères vivant en Suisse depuis au moins 5 ans. Une décision qui ne fait pas honneur à notre histoire, celle d'avoir une démocratie qui vit avec son temps et qui n'a pas peur de se rendre chaque fois plus légitime. Déception.
Mon intervention à Forum. On peut se passer du nucléaire. La population l'a voulu en 2017. N'en déplaise à M. Rösti, c'est aussi la position du Conseil fédéral. Mais oui, pour se passer du nucléaire, il faut miser sur le renouvelable et la sobriété.
🐝Journée mondiale des abeilles avec les apiculteurs-trices (dont mon père!) favorables au 2x OUI le 13 juin (@pesticides_stop & ), ainsi que de mon collègue vert ! Ce sujet me tient à coeur: j'ai déposé une interpellation bit.ly/3kwwkrn
Réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050 est un objectif bien trop lointain. J'ai déposé un amendement pour l'avancer à 2040, refusé par le National. De l'ambition svp! Reporter ce qu'on peut faire dès aujourd'hui n'est jamais une solution.
On peut se plaindre de l’attentisme du Conseil fédéral, mais aussi se plaindre de notre propre parlement qui, il y a quelques jours, refusait ma motion pour des économies d’énergie, L’énergie la moins chère reste toujours celle que nous ne consommons pas.
Le Conseil fédéral vient de présenter la loi CO2. Ce projet n'est pas à la hauteur, il manque de courage, aussi bien pour les transports terrestre et aérien que pour la place financière. Les objectifs de réduction de CO2 auxquels la CH s'est engagée ne sont toujours pas atteints.
Le référendum déposé ce matin - et qui ralentira notre réponse à l'urgence climatique - a au moins le mérite de la clarté. Seuls les lobbies pétroliers et l'UDC ont obtenu les signatures suffisantes. Pour eux, les intérêts économiques priment sur le devenir de notre planète.
Replying to
🔥🌍 En savoir + sur Guillermo Fernandez en grève de la faim sur la Place fédérale, jusqu'à ce que Simonetta Sommaruga convoque l'Assemblée fédérale pour une session de formation obligatoire sur l'urgence climatique et écologique:
Malgré des vents contraires, les Vert-e-s se maintiennent et restent la 3ème force au Grand Conseil. Au Conseil d'Etat, les Vert-e-s et le PS placent leurs 4 candidat-e-s dans les 7 premiers. Mobilisons-nous dès à présent au 2ème tour face à un parlement conservateur et populiste
Quote
Les Vert·e·s suisses envisagent une protection accrue et ont pour objectif de planter 10 millions d'arbres en 10 ans dans notre pays. La forêt gagne du terrain dans les montagnes, mais dans les campagnes et les villes, les arbres sont soumis à une forte pression.
Quote
«Les VERTS veulent planter 10 millions d’arbres.» 
«L’arbre est un refuge pour la biodiversité. C’est aussi un atout climatique, et il protège de la chaleur. » 

@dklopfensteinb explique l'idée du projet d'initiative dans @lematindimanche.
tdg.ch/les-verts-veul
Qu'allez-vous expliquer à des personnes qui travaillent à 100% pour un salaire déjà minimum qu'elles gagneront jusqu'à 1000 chf de moins avec la proposition que vous soutenez? Mon intervention lors du débat sur la suppression du salaire minimum en cas de CCT au niveau national.
0:32
Une nouvelle autoroute dans le Grand Genève, malgré nos efforts de transfert modal en faveur des transports publics et de la mobilité douce? Ça suffit! J'ai interpellé le Conseil Fédéral il y a un an. [1/2]
Il s'en est fallu de peu ! 🚲📷 Ma motion pour encourager le CF à mettre en place une stratégie "train + vélo" pour les CFF n'a pas été adoptée, 89 voix pour et 97 contre. Je continuerai à aborder cette question. Le potentiel vélo et CFF est immense. delphineklopfenstein.ch/motion-pour-un
1:41
1⃣ Avec cette nouvelle mouture la loi sur le CO2, le Conseil fédéral fait preuve de manque de courage. Les mesures pour les transports sont insuffisantes. Le gouvernement aurait par exemple pu interdire les voitures à moteur thermique à l’horizon 2030.
Plutôt que d’augmenter la capacité, les CFF freinent la demande en place vélos en imposant l’obligation de réserver! Rendre le chargement plus cher et plus compliqué est une mesure à l'encontre d'une complémentarité vélo-train intelligente. 📝Pétition
La Suise donne (enfin) l'exemple! ❌☣️ La pression des Vert·e·s au parlement donne des résultats: l'exportation des produits phytosanitaires qui sont interdits en Suisse sera également proscrite.
Lire le communiqué de presse du Conseil fédéral ici:
bit.ly/3lPpnTy





