Arrivée dans le bureau de vote (ya du monde), premier contrôle des papiers et pointage sur un fichier. Jamais vu ça à #Rennes, mébon.
-
-
-
Le type en charge de ça me dit que c'est "pour vérifier si les gens votent bien au bon endroit." Okay, mais l'intérêt de le noter m'échappe.
-
Il y a un paquet de bulletins de vote sur la table. Je demande s'il est possible de voter autrement que par l'urne électronique. "Non." Bon.
-
Le monsieur me dit ça d'un air penaud, qu'il est désolé mais qu'on a pas le choix. Il a déjà du l'entendre. Sa collègue à l'air d'accord.
-
Toujours dans la file un monsieur dit à la dame qui l'accompagne que "c'est bien pratique" l'urne électronique, car "ça va plus vite". Ok.
-
Depuis la file j'observe le dispositif : le président de bureau et les deux personnes en charge des registres sont face à la file.
-
Dans leur dos, une cloison mobile. Dernière la cloison qui sert d"isoloir", l'"urne". Derrière l'urne, les fenêtres aux volets baissés.
-
Le pupitre de l'urne électronique est rétro-éclairé. Et se reflète dans les vitres. Depuis la file *je vois ce que les gens votent*.
-
Je le signale au président de bureau qui bouge la cloison. Mais ça fait combien de temps que c'était comme ça !?
-
Le pdt de bureau prend les cartes d'électeur et annonce numéro d'ordre, nom et prénoms. Il me semble que nmlmt l'on n'annonce que le numéro.
-
Genre pr avoir une double vérification par rapport au registre. Mais c'est un détail. Le coup de voir le vote des gens ma déjà laissé baba.
-
C'est mon tour : je demande comment mon vote sur machine p-ê garanti. La réponse du pdt de bureau est, en gros, "faites nous confiance".
-
Je croise les yeux d'une des personnes au registre. Elle n'y croit pas. Sur les 5 pers. du bureau de vote, 3 ont des doutes, 1 y croît.
-
Comment peut on garantir un vote transparent quand même les gens qui en ont la charge ne croient majoritairement pas en l'urne électronique?
-
Je vote. Je m'affale sur le pupitre pour bien cacher mon choix. C'est aseptisé. Le "à voté" viendra bien après vu que le pdt est occupé.
-
Le président à un petit écran devant lui. On ne peut pas lire ce qui est écrit dessus. Je ne pense pas qu'il voit les votes, mais...
-
Ma compagne se renseigner pr savoir si on pt venir assister au dépouillement. Oui, mais c'est juste regarder la.machine imprimer un ticket.
-
La machine va y inscrire ce qu'on lui a demandé de compter. Je ne sais pas ce qu'on lui a demandé. Le président me dit de croire.
-
Je vais poir sortir, mais avant je demande à ce que le fait qu'il ait été possible de deviner les votes des gens soit inscrit au PV.
-
Le mec de l'accueil me fait comprendre que ça ne vaut pas le coup. Sa collègue signale que quelqu'un est déjà plaint en sortant. Tiens donc.
-
Rédaction du PV. Le gars veut que j'ai "supposé les votes" et non "deviné". Ce sera "deviné". Non mais.
-
-
Suite ! On est allés au dépouillement d'une urne électronique. C'est très WTF. Petit récit :
-
Arrivée dans le même bureau que ce matin, désert. À part la même équipe, épuisée (ils ont fait 7h30 - 19h non stop, merci à eux
). -
On dit qu'on vient dépouiller. Enfin, voir le dépouillement hein. "Vous avez le droit" dit le président. Merci monsieur.
-
En attendant l'heure, ça papote du nombre de votants pendant que je relis le règlement affiché au mur. Chez nous ça a voté, beaucoup.
-
C'est l'heure ! "Ouvrons" l'urne ! Il y a un manuel et deux clés. Étape 1 mettre les clés.
-
Étape 2, tourner les clés je ne sais plus comment. Jusque-là, on est sur le petit pupitre du président.
-
Étape 3, "tourner la clé rouge appuyant sur F". Le président tourne la clé puis appuie sur F. Puis va voir ce qui se passe sur le pupitre.
-
Et rien ne se passe. Étonnant. Passent six secondes puis je suggère de tourner la clé tout en appuyant sur F. Et ça marche. Sauf que...
- 15 réponses de plus
Nouvelle conversation -
Le chargement semble prendre du temps.
Twitter est peut-être en surcapacité ou rencontre momentanément un incident. Réessayez ou rendez-vous sur la page Twitter Status pour plus d'informations.




, découvertes et libertés. Wikimédien,