J’ai soutenu aujourd’hui ma thèse en sciences de l’information et de la communication ! De l’héritage épistémologique de Paul Otlet à une théorie relationnelle de l’organisation des connaissances : https://these.arthurperret.fr
@antoinentl@post.lurk.org, je redécouvre le travail de David Larlet, qui partage du code documenté avec beaucoup de soin. Encore un exemple de la concentration des talents outre-Atlantique ! (cc
[veille] À propos de microblogging, un livre web foisonnant, paru en mars dernier et mis à jour récemment. En commentaire, ma réticence à fusionner deux types de flux (médias sociaux, flux web) dans une même pratique/interface de lecture.
Est-il envisageable d'utiliser ChatGPT dans son travail?
Par rapport à Google, il en rajoute une couche puisqu'il ne se contente pas d'aller chercher l'information, mais en plus il en fait une synthèse. Une aide supplémentaire ? Petit test:
Maintenant, l'expression se discute. Moi je dis que c'est devenu tellement niche qu'on peut imposer un usage plus clair et juste des termes sans trop de difficulté. Mais s'il vous plaît, répondez-moi sur le fond, pas sur mon âge ou la rigueur de ma bibliographie !
Oui, c'est un mode de consultation du Web qui est différent, qui ne passe pas forcément par un navigateur, qui offre plus de contrôle et de recul… (c'est tout l'intérêt !) mais ça reste lié au Web. D'où l'expression “flux web”.
Dire qu'on utilise des flux “pour ne pas être sur le Web”, c'est un mauvais raccourci. Dans la majorité des cas, un flux est un fichier publié sur le Web, avec du contenu en HTML et/ou des liens vers des pages web.
1/ RSS date de 1999, Atom de 2005, donc l'avantage de l'ancienneté est tout relatif aujourd'hui, voire sans pertinence.
2/ D'autres formats sont apparus. Il faut une appellation commune. Je reprends celle de Wikipédia mais ça se discute.
“Flux RSS” est devenu à une certaine époque l'expression dominante pour désigner tous types de flux, pour des raisons d'ancienneté et de commodité. Je considère ce raccourci comme inopportun et obsolète en 2022. Mes arguments sont les suivants :
Réaction à ce billet, reçue par mail : “Vous êtes (très) jeune, peut-être qu’un retour aux sources serait utile ;-)”, suivi d'un rappel de l’historique de RSS, et de “flux web n'est pas approprié parce qu’on utilise ça pour ne pas être sur le Web”. J'ai répondu sèchement. #thread
parce que le dépôt est définitif, envoyez-leur ce billet : j'y explique en quoi prépublier c'est déjà publier, et l'importance du concept de version (cc
What's new 3/3: chronological mode is a new display filter based on time metadata. Still a work-in-progress. If you're a historian studying networks, we'd love to hear your feedback!
What's new 2/3: you can now manage separate projects.
cosma modelize --project <my project>
Each project has its own configuration. Config files can be stored with the corresponding data, or centralized in a user data directory.
What's new 1/3: cosmoscopes can now also be created from tabular data (e.g. CSV/JSON exported from Google Sheets), and there are new graphical options (including the use of images in the graph) inspired by our Otletosphere project.
A first beta for Cosma CLI v2 is now available!
3 big additions: in the spirit of the Otletosphere, tabular data import & new graphical options; managing several projects; and chronological mode.
Beta-specific docs can be found here: https://cosma.graphlab.fr/en/docs/cli/user-manual/…
Details: #thread ↓
, on travaille à présent sur l'ajout de toutes ces nouveautés dans la version GUI.
En attendant, vos retours sur cette CLI v2-beta-1 sont les bienvenus !
Nouveautés 3/3 : le mode chronologique est un nouveau filtre d'affichage basé sur des métadonnées temporelles. On attend les retours d'historiens qui bossent sur des réseaux, comme
Nouveautés 2/3 : on peut désormais gérer différents projets.
cosma modelize --project <mon projet>
Chaque projet a sa propre configuration. Les config peuvent être centralisées dans un répertoire de données utilisateur.
Nouveautés 1/3 : Cosma s'imprègne de l'esprit “Otletosphère”. On peut créer des cosmoscopes à partir de données tabulaires (par ex. du CSV/JSON exporté de Google Sheets), et il y a de nouvelles options graphiques (notamment l'utilisation d'images dans le graphe).
La 1ère bêta de Cosma CLI v2.0 est en ligne !
3 gros ajouts : l'esprit Otletosphère (import de données créées via tableur, nouvelles options graphiques) ; gestion de plusieurs projets ; mode chronologique.
Manuel dédié à la bêta : https://cosma.graphlab.fr/docs/cli/manuel-utilisation/… Détails ↓
Excellent billet, critiquant à juste titre les termes "preprint", "postprint", "print", qui encombrent depuis trop longtemps le vocabulaire de l'#OpenAccess, en générant ambiguïtés et confusions...
Si vous connaissez des gens qui sont réticents à déposer des preprints dans @hal_fr parce que le dépôt est définitif, envoyez-leur ce billet : j'y explique en quoi prépublier c'est déjà publier, et l'importance du concept de version (cc @antoinentl). https://arthurperret.fr/blog/2022-11-16-du-versionnage-des-publications-scientifiques.html…
parce que le dépôt est définitif, envoyez-leur ce billet : j'y explique en quoi prépublier c'est déjà publier, et l'importance du concept de version (cc
J'ai fait une mise à jour typographique sur mon site. Les changements sont issus de la version HTML de ma thèse, que j'ai préparée en réutilisant la maquette de mon site, ce qui m'a donné envie de faire quelques modifications. N'hésitez pas à me signaler les bugs éventuels !
@chrisaldrich@mastodon.social remet Niklas Luhmann et la « méthode Zettelkasten » à leur place dans la tradition érudite. Une mise au point historique salutaire.
[Nouveau Billet] Zotero, bien plus qu'un "générateur automatique de notes de bas de page", un véritable dispositif pour le travail intellectuel.
Bilan de 10 ans d'usage de
Oui, excellents conseils concrets! Notamment le 5 pour l'affichage sélectif, qui est une recherche (écrite dans l'URL).
Pour aller un peu (ou beaucoup) plus loin dans sa recherche/son affichage, il y a ce document de