Gaz à effet de serre, consommation d'eau, de terres, impacts sur le climat et la biodiversité...
Les gros chiffres font les gros titres, la viande & l'élevage sont devenus les bêtes noires à abattre !
...
Mais si les chiffres utilisés n'étaient pas du tout pertinents ?
À lire
👇
Animal source foods, especially ruminant livestock, typically perform poorly on environmental impact assessments.
Is this because they are inherently unsustainable?
Are crops inherently more sustainable?
Or are the metrics used to quantify the impact of livestock flawed?
Les semences utilisées par les agri sont svnt issues de la 4ème génération de multiplication
La génération précédente est appelée semence de base
Celles d'avant les pré base
Le croisement de 2 lignées issues de semences de base donne une semence hybride F1
#maintenantvoussavez
La gestion d’options en delta neutre consiste à adapter le volume du sous-jacent de ces options afin de se protéger contre une évolution défavorable du marché.
Ne pas oublier de surveiller le gamma aussi.
#maintenantvoussavez twitter.com/B_Rouille/stat…
Une belle manière d'illustrer que derrière les justifications environnementales, le but reste de ponctionner de l'argent.
Peu importe les efforts des agriculteurs en fait, il y aura toujours une taxe pour remplacer celles qui deveniennent obsolètes... Quel manque de considération
Soyons clairs, avec cette proposition de nouvelle taxe azote, sous couvert de protéger la biodiversité, l'inspection générale des finances cherche en fait à compenser la perte financière liée à la diminution de l'usage des pesticides... C'est même clairement dit dans le rapport !
... Je ne vois aucune bonne raison pour justifier cette taxe, ni environnementale, ni économique, ni politique, ni stratégique...
En fait il n'y a que ceux qui souhaitent que l'agriculture française se casse la gueule pour se réjouir d'une telle proposition...
Sérieux ? 🤔
Cette taxe rendrait la nourriture française ➕️ chère
➖️ compétitive
defavoriserait nos agriculteurs face à la concurrence
↗️ les importations
↘️ la souveraineté alimentaire
↘️les exportations
↗️ le bilan carbone de notre alimentation
...
(1/4)
En fait, il n'y a qu'une seule façon d'y parvenir : Il faut réussir à produire durablement ➕ de nourriture sur les surfaces déjà cultivées
La sélection végétale et l'amélioration des espèces cultivées sont indubitablement d'excellents outils pour atteindre cet objectif !
Selon moi, le principal enjeu de l'agriculture se résume ainsi :
Parvenir à produire durablement ➕ pour nourrir ➕de monde (la population continue de ↗️) avec ➖ de terres (ne plus défricher, rendre des terres à la biodiversité sauvage, faire sans les terres artificialisées)
...
🤩
Une très belle manière d'illustrer 2 des principaux intérêts de l'amélioration variétale du blé : Nourrir une population croissante tout en utilisant moins de terres pour le faire
La sélection végétale est un outil très puissant au service de la durabilité de l'agriculture !
Évidemment que l'accès au foncier est une vraie problématique pr les agriculteurs ! Mais le système Terre de Liens, qui obtient le soutient de nombreuses collectivités & même de certains ministères, ça sonne quand même comme une défaite de l'Etat à protéger son agriculture non ?
Et bien cette société existe, il s'agit de la Foncière Terre de Liens, dirigée principalement par la Nef ("banque solidaire" fondée par des anthroposophes) et par des structures qui forment la Fédération Terre de Liens (Mouvmnt de l'Agriculture Bio Dynamique, Demeter, Biocoop...)
Quelle serait votre réaction si vous appreniez qu'une société privée, intimement liée à un mouvement sectaire, ésotérique & pseudoscientifique, avait acquis + de 8000 ha de terres agricoles en utilisant de surcroît des appels aux dons défiscalisés (donc de l'argent public) ?
Au pays qui possède l'un des meilleurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments au monde, ce petit cours de marketing de la peur, qui dénigre 95% de l'agriculture et des agriculteurs à l'aide de chiffres totalement bidons, vous est offert ... aux frais du contribuable !
🙄https://twitter.com/agence_bio/status/1607699145619345408…
La Nef, cette "banque" au cœur du système d'influence de l'anthroposophie, qui surfe sur la très grande perméabilité de l'écologisme à tout ce qui touche à l'ésotérisme...
Ce thread de
LE GANG BANQUE : LA NEF EST-ELLE LE CHEVAL DE TROIE DE L’ANTHROPOSOPHIE ?
Depuis quelques mois, la banque #LaNef a lancé une vaste campagne de communication sur son projet “Le Big Banque“ : une levée de fonds de 30 000 millions d’euros sur trois ans...
THREAD À RT
Contrairement aux idées reçues concernant l'érosion génétique ds l'agriculture, 100ans de données montrent que la sélection variétale moderne a permis d'augmenter la biodiversité des cultures
La sélection est un outil précieux au service de la durabilité!
Ma B.A. écolo du jour 😁
Mon lombricomposteur a séduit mon voisin qui vient de s'acheter le sien (avec mes conseils d'utilisateur aguerri 😎). Aujourd'hui on "greffe" ma souche de vers, vieille de 15ans, dans son nouvel habitat. Allez, au travail les ptits potes, bon app !
🪱🪱🪱
Le grand mûrier, qui n'avait pas encore jugé bon de perdre ses feuilles, s'est fait rattraper d'un coup par l'automne !
Après les gelées de la nuit, le dégel s'accompagne d'une pluie de feuilles (le son est saisissant, on dirait un feu qui crépite...)
Tant qu'il y aura ce genre de graphique pour oser comparer des émissions cumulatives de GES d'origine fossile avec les rots des vaches (GES biogéniques cycliques), les gens auront toujours une bonne excuse pour continuer du brûler du pétrole et du gaz...🙄
If you want to reduce your carbon footprint, focus on what you eat, not whether your food is local.
The chart shows why: transport tends to account for only a small share of greenhouse gas emissions — the differences between different food choices are much larger.
Il y a 6 ans (déjà ! 😱) débutait sur Twitter une magnifique aventure collective !
La création d'une communauté qui souhaitait dépasser les relations virtuelles et qui n'a cessé de grandir et d'évoluer (on n'envoie plus de courrier désormais pour adhérer 😁)
Fier d'être #FrAgTw !
Devinez ce qu'il y a dans ce courrier ?!
C'est ma cotisation pour @Fragritwittos !
Fier d'adhérer à cette association qui devrait être reconnue d'utilité publique
Bon, c'est aussi pour aller faire la fête avec tous les copains
Prochain rdv au @Salondelagri#FrAgTw
Si on considère que le baromètre des ventes d'Amazon illustre d'une certaine manière les préoccupations actuelles des acheteurs, il semble que les annonces de coupures d'électricité cet hiver inquiètent certains...
C'est le prix de la "transition énergétique" post nucléaire ?🤔
Et si la France pouvait nourrir 1,4 Millions de vaches supplémentaires, de manière économique et écologique, sans cultiver la moindre surface en plus ?
C'est la promesse de l'optimisation des #Prairies !
Un thread
🔽🔽🔽
Il est urgent de débarrasser l'#écologie de l'influence de l'#anthroposophie !
Il convient de bien prendre la mesure de cette influence qui s'étend très largement dans les milieux de l'écologie politique & de l'économie agri/agro (bien au-delà de la seule #biodynamie)
A lire👇
L'essayiste et journaliste Renaud Marhic alertait, il y a 21 ans, sur l'#infiltration de l'#anthroposophie chez les #écolos et milieux alternatifs de gauche.
[Thread]
Récolte exotique au jardin potager :
Des chayotes, ou christophines, une cucurbitacée très volubile au goût proche de la courgette.
La plante disparaîtra aux 1ères gelées mais elle repart chaque année du pied si celui-ci est protégé (mes pieds ont 3 ans)
😳 Il y a carrément une armée de petits champis qui ont décidé de se faire la malle en explosant la fenêtre !!!
S'ils grossissent tous, je vous raconte pas la récolte à venir 😋
Mais mais... !
Quelle est cette diablerie ?
J'ai pris cette photo hier soir parce qu'on pouvait voir des tout-petit-mini-champi
qui commençaient à pousser un peu le plastique...
Je me suis dit "super, c'est quand même assez rapide les champis de
Oh mais que voilà un beau gros colis !!!
En provenance des Monts du Lyonnais...
Mais kescécé ?
Keskessapourrébienaitre ?
Gnnnniiii je suis tout excité !
Tant que l'Europe hypothéquera sa souveraineté alimentaire, énergétique, sanitaire, industrielle... aux élucubrations d'une minoritée dogmatisée, les transitions nécessaires (agriculture du carbone, électrification massive...) seront dans l'impasse...
Tant pis pour le climat...
Nos démocraties sont malades du crédit qu'elles donnent aux gesticulations d'une poignée de marchands de peur, de fakes (et surtout de leurs produits dérivés...)
Et ce alors même que la réalité frappe à la porte de l'Europe ns rappelant à quel point ces postures sont dangereuses