Les trois derniers ministres de l’Éducation nationale :
- Jean-Michel Blanquer, ancien élève de Stanislas
- Pap Ndiaye, scolarise ses enfants à l’alsacienne
- Gabriel Attal, ancien élève de l’alsacienne
La macronie n'aime pas l’école publique ! #remaniement
Pierre Ouzoulias
@OuzouliasP
Sénateur des Hauts-de-Seine. Vice-président de la commission culture. Conseiller départemental. Historien et archéologue.
Translate bio
Pierre Ouzoulias’s posts
Le prochain numéro de Magazine sera consacré à Missak Manouchian. J’y explique pourquoi, avec d’autres, je me bats de toutes mes forces afin que Missak Manouchian fasse son entrée au Panthéon.
A retrouver jeudi dans vos kiosques !
Alain Aspect, notre nouveau prix Nobel de physique, dit avoir eu le temps de mener ces recherches. En France, les chercheurs manquent de temps. Ils sont dévorés par l'activité bureaucratique. Faisons leur confiance, laissons-les travailler, faute de quoi, ils partiront.
1:39
#Parcoursup Les élites françaises ignorent l’université et parfois la méprisent. Elles se reproduisent dans des classes préparatoires. Rappelons que l’État octroie aujourd’hui quatre fois plus de financement à un élève de classe préparatoire qu’à un étudiant de licence.
1:59
Cette année, 41 % les lycéens n’ont reçu aucune proposition d’admission de #Parcoursup.
L’an passé, en 2019, à la même époque, ils étaient 27 %.
Le nombre de lycéens sans proposition a augmenté de 100000, en 2020 ! #Parcoursup2020
Cher collègue, cher Bruno,
La loi de 1905 actant la séparation des Églises et de l’État appartient aussi à notre héritage culturel commun. Tout comme la neutralité des services publics. Ces principes sont consubstantiels à notre idéal républicain. Respectons-les !
Quote
Message à tous ceux qui reprochent au département de la Vendée d’afficher une crèche pour faire la promotion des événements de noël : Noël n’est pas seulement une fête commerciale mais est d’abord une fête chrétienne qui appartient à notre héritage culturel commun.
Missak et Mélinée Manouchian vont faire leur entrée au Panthéon.
Je ne peux pas vous décrire l’intensité des sentiments que je ressens. Merci à vous pour vos messages si chaleureux. A cet instant, j’ai une pensée pour mon grand-père, compagnon de Missak pour l’éternité.
Quote
Missak Manouchian, héros de la Résistance d’origine arménienne, va faire son entrée au Panthéon, annonce l’Elysée lemonde.fr/politique/arti
Audition de Laurence Boone
Non Mme la ministre, il n’est pas question de droit de l’homme en Arménie, mais bien d’une agression commise par l’Azerbaïdjan, en violation du droit international. Les Arméniens sont en larmes et l’UE signe un contrat gazier avec Bakou. C’est honteux
2:02
Il est bien connu que Maurras n'a aucun lien avec Pétain et Vichy. C'est sans doute pour cela que Pétain lui a remis la Francisque (1943) et qu'au sortir de la guerre, il a été condamné à la détention perpétuelle pour intelligence avec l'ennemi.
Merci à tous pour votre soutien !
Quote
M. Ouzoulias, dont l'insignifiance tient lieu de paravent, n'a pas honte de se revendiquer du parti communiste dont on connaît les tristes records en termes de meurtres de masse.
L'AF peut s'honorer d'avoir lutté contre l'occupant dès 1940, pendant que les communistes grattaient… twitter.com/OuzouliasP/sta… Show more
Je persiste et signe : c’est la survie de l’Arménie qui se joue devant nous. Chacun doit en prendre conscience, à commencer par et qui doivent immédiatement mettre fin aux contrats gaziers passés avec l’Azerbaïdjan.
Quote
Conflit dans le Haut-Karabakh : "Si nous laissons faire la Turquie et l'Azerbaïdjan, il n'y aura plus d'Arméniens en Arménie", dénonce un sénateur communiste
francetvinfo.fr/monde/conflit-
Marine Le Pen n’a pas dit un mot sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Preuve éclatante que l’extrême droite reste fondamentalement antirépublicaine, obsédée par l’origine des personnes qui fondent notre nation.
Bravo pour cette une magnifique.
18 mars 1871, jour du début de la Commune de Paris. Voilà ce qu'en disait Jean Jaurès :
"La Commune fut dans son essence, elle fut dans son fond la première grande bataille rangée du Travail contre le Capital. C'est pour cela qu’elle fut vaincue (...). "
A nous de gagner.
Il est affligeant qu'en juillet, se soit rendue à Bakou pour sceller un accord énergétique, tout en qualifiant l’Azerbaïdjan de partenaire de confiance.
Depuis plus d’un siècle, l’Arménie est le miroir de nos lâchetés, de nos hypocrisies et de nos trahisons.
1:20
J'ai saisi le comité éthique et scientifique de #parcoursup. La lettre vient de m'être retournée depuis le ministère de l'enseignement supérieur avec la délicieuse mention : " destinataire inconnu à l'adresse ". Un bon résumé de ses attributions !
Dans notre pays, les pauvres vont dans des écoles de pauvres et les riches dans des écoles de riches. Ce séparatisme social est contraire à l'idéal républicain. Il faut absolument renverser cette tendance.
Mon entretien chez ⤵️
5:42
From
RMC
L’Azerbaïdjan fournit à l’Europe du pétrole dont une partie provient de la Russie. Dans le même temps, l’UE a signé un accord gazier avec Bakou, permettant au pouvoir azéri de financer sa guerre infâme contre la République d'Arménie. Au Sénat, nous dénoncerons cette duplicité.
Quote
Les sénateurs français s'engagent à s'exprimer sur la situation de l'Arménie dlvr.it/SZFk50
L’usage qui vient d’être fait du vote bloqué démontre une chose : nous sommes plongés une crise politique majeure. L’autorité de l’exécutif est en question. Emmanuel Macron ne dispose plus que du soutien des Républicains du Sénat pour gouverner ! #ReformeDesRetraites
0:45
" Le bac était un examen républicain, national, anonyme qui laissait à chacun, quel que soit son lycée d'origine, les mêmes chances. "#BAC2019 #Parcoursup
Quote
#Senat360 @OuzouliasP #BAC2019 : "Emmanuel Macron a remplacé le Bac par un concours qui s'appelle Parcoursup. Il défend le Bac alors qu'il l'a tué."
0:55
Ma question à A. Taquet : "Je ne comprends pas la décision de fermer le CHU de Garches et de transférer à Boulogne une partie de l'offre de soins , au motif qu'il ne serait pas assez rentable. Peut-on encore utiliser cet argument en pleine pandémie ?"
1:47
J’ai mal à ma République laïque, épisode 223487.
Pour mémoire, le 17 novembre 1918, Georges Clémenceau, président du Conseil, ne s’est pas rendu au Te Deum prévu à Notre-Dame-de-Paris, au nom de la séparation des Églises et de l’État.
#PLF2023 La France délaisse ses universités ! Depuis 2014, la dépense moyenne par étudiant a baissé de 1,4% tous les ans, quand dans le même temps, elle est restée stable pour les élèves des classes préparatoires. Nous n'aurons pas d'avenir si nos universités restent maltraitées.
2:01
Replying to
Nous ne pouvons accepter que des collègues parlementaires soient emprisonnés pour avoir organisé un scrutin, dans l’exercice légitime d’un mandat. Solidarité avec les prisonniers politiques #Catalans
Le néolibéralisme en marche : prendre le trop peu d’argent alloué au CNRS (public), tout en donnant beaucoup aux cabinets de conseil (privé) afin que ceux-ci élaborent des politiques austéritaires censées affaiblir l’action de l’État et donc, nuire à l'intérêt général.
Quote
Replying to @franceinfo
2:26
Se réjouir d’un classement mis en place par le parti communiste chinois, qui valorise la concurrence de tous contre tous : établissements, individus, disciplines.
En réagissant ainsi, les élites démontrent qu’elles sont totalement en rupture avec notre tradition universitaire.
Quote
Nos universités nous font honneur !
Félicitations aux 27 établissements français représentés dans le prestigieux classement de Shanghai.
Merci à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui bâtissent le monde de demain.
Comme en témoigne cette affiche financée par le département de la Vendée, la séparation des Églises et de l’État est loin d’être achevée dans notre pays. J’appelle tous les laïques à faire bloc derrière notre PPL visant à constitutionnaliser l’article 2 de la loi de 1905 !
Non, les juges n'ont pas pris le pouvoir. Ils ont fait respecter la loi de 1905 et le principe de laïcité. C'est ainsi que les choses se déroulent en République.
Quote
La Justice vient d'ordonner le démontage d'une #statue de la Vierge Marie à l'Ile de Ré.
Cette statue avait été réalisée en reconnaissance du sauvetage d'un père et d'un fils en 1940.
Les juges ont pris le pouvoir et ils sont en train de mettre hors la loi notre civilisation.
Le 12 février 1934, en réaction à la tentative de coup d’État opérée par l’extrême droite six jours plus tôt, la CGT appela à la grève générale, soutenue par les militants des partis de gauche qui manifestèrent aux côtés de la classe ouvrière.
Je découvre que la fresque réalisée en hommage à Mélinée Manouchian a été vandalisée ce week-end, à Paris, dans le 20 ème arrondissement.
Cet acte détestable démontre bien que le combat en faveur des étrangers morts pour la France est loin d'être gagné. Nous ne lâcherons rien.
J’ai participé à l’hommage organisé par l’Anacr à M. Manouchian, au groupe de l’affiche rouge et à tous les étrangers morts pour la France. J’ai associé à cet hommage le colonel André, Albert Ouzoulias, mon grand père, leur frère d’armes qui repose près d’eux.
C’est le quatorze juillet.
À pareil jour, sur la terre
La liberté s’éveillait
Et riait dans le tonnerre.
Peuple, à pareil jour râlait
Le passé, ce noir pirate ;
Paris prenait au collet
La Bastille scélérate.
Victor Hugo
Bon #14juillet à tous et vive la Révolution française
[Thread] La mission d’information relative à la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (#LPR), co-dirigée par et , vient de rendre ses conclusions. Le constat est implacable : l’État ne respecte pas la loi votée par le Parlement. ⤵️
THREAD – Je suis très heureux de vous annoncer la publication de ma proposition de loi constitutionnelle confortant le principe de laïcité par la consécration de l’article 2 de la loi de 1905. J’aimerais vous présenter ce travail en quelques points ⤵️🧵
Il est heureux pour vous que la honte ne tue pas !
En effet, vous avez assuré notre approvisionnement énergétique en signant un contrat gazier avec le gouvernement azéri, lui permettant ainsi de mener une guerre sans relâche contre un pays frère, l'Arménie.
Quote
"Russia has tried to blackmail us but failed thanks to our unity.
We compensated the cuts of the Russian gas by diversifying to other reliable suppliers.
We have to continue our work to make energy more affordable for Europeans."
— President @vonderleyen this week in Sweden ↓
2:45
Missak et Mélinée Manouchian méritent de figurer au Panthéon. Nous devons honorer les résistants, français et étrangers, qui ont donné leurs vies pour notre liberté. Je mène son combat en pensant continuellement à mon grand-père.
Quote
Le sénateur Pierre Ouzoulias milite pour l’entrée des résistants Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon l.leparisien.fr/oJ1q
Versaillaise, conservatrice, élitiste, déviante, rétrograde. L’école Stanislas a sans doute le droit d’exister, mais elle ne devrait pas toucher pas un centime d’argent public. Il y va de l’honneur de la République laïque et sociale.
Le relaie mes interrogations au sujet de la très probable provenance russe du pétrole exporté en Europe par l’Azerbaïdjan. Ainsi, l’UE aiderait à nouveau Bakou à financer sa guerre contre la République d'Arménie.
Ma question écrite, toujours sans réponse ⤵️
La ligne jaune a été franchie. Nous sommes le parti des fusillés. J'en sais quelque chose, moi, le petit fils de résistant.
Plein soutien à mon camarade , auprès de qui je serai à Châteaubriant pour rendre hommage à nos héros.
🔴Question écrite qui paraîtra demain au JO.
L’Azerbaïdjan exporterait vers l'Europe du pétrole venu de Russie. La Commission européenne feint d'ignorer cette provenance, alors que cet argent sert à financer les offensives de Bakou contre la République d’Arménie.
Missak Manouchian a donné sa vie à la France, au nom de la haute idée qu’il se faisait d’elle. Une France universaliste et humaniste. Il symbolise l’engagement des étrangers morts pour notre pays. C’est pourquoi il doit entrer au Panthéon.
Mon entretien dans le ⤵️
Ce qui se joue ici, c’est la fuite des cerveaux vers l'étranger. Jusqu’à présent, les chercheurs étaient mal payés, mais ils avaient une bonne retraite. Avec votre réforme, ils resteront mal payés et ils auront une mauvaise retraite ! #ReformeDesRetraites
1:19
🟡Dans l’offensive militaire qu’elle mène à l’Arménie, l’armée azérie se livre à des crimes de guerre qui sont dénoncés par des ONG. Pis, depuis le 12 décembre, 120 000 Arméniens sont privés de tout, sous le joug d’un pouvoir azéri qui les oblige à fuir ou à périr. 1/2⤵️
1:22
En septembre, le député arménien Vladimir Vardanyan nous disait, les larmes aux yeux, sa terreur de ne pouvoir éviter à son peuple un second génocide. Missak Manouchian a donné sa vie pour la liberté de la France. Que sommes-nous prêts à donner à l’Arménie pour sa liberté ?
2:02
Merci à tous pour vos messages ! Je tâcherai d'être à la hauteur de vos attentes durant ces six prochaines années. Je regrette de ne pas avoir été suivi par . Ce n'est pourtant pas faute d'avoir proposé à toute la gauche, FI comprise, de figurer sur la liste.
Je condamne fermement l’offensive lancée par l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. Toutes mes pensées sont tournées vers les familles arméniennes endeuillées par la perte d’un proche. Un seul mot d’ordre doit désormais prévaloir : sauvons l’Arménie.
Ma réaction ⤵️
Loi sur les #archives : épitomé d’un désastre annoncé
1) 2011 : une instruction interministérielle produite à l’initiative du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) restreint l’accès aux archives classées.
🔴Audition de Sylvie Retailleau
Le grand absent de cette audition, c’est Monsieur Bercy. C’est lui qui refuse de donner les moyens aux universités de fonctionner correctement. La situation est très grave. Pourquoi les élites françaises n’aiment pas l’université ?
2:02
J’ai laissé ma place à un autre dans l’hémicycle du Sénat. Le 21 septembre n’est pas un jour pour écouter un roi.
Il est celui durant lequel on fête l’anniversaire de la République.
L’école publique est l’instrument de l’émancipation de nos enfants. Pour ce faire, elle doit rester neutre, où, comme le disait Jean Zay, demeurer « un asile inviolable ».
L’abaya, comme toutes les formes de prosélytismes, doit donc être proscrite de nos établissements.
Adversaire politique, Pap Ndiaye n’en reste pas moins un frère d’humanité, n’en déplaise à Bolloré, ses affidés et aux partisans de la révolution nationale.
Être républicain, c’est faire front commun pour empêcher le déversement du racisme.
Soutien .
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et 21 de ses camarades des FTP-MOI étaient fusillés au Mont-Valérien par les nazis. 79 ans plus tard, je me bats, avec d’autres, pour que Missak Manouchian fasse son entrée au Panthéon. Je vous explique pourquoi ⤵️
Le clivage droite-gauche n’existe pas s’agissant de l’enseignement supérieur. Les libéraux s’entendent depuis longtemps pour ne pas lui donner les moyens d’assurer ses missions de service public. Le résultat est désormais connu : la misère du monde étudiant.
En usant de l’article 38 du règlement et en réécrivant l’article 7 avec le soutien de l’exécutif, les Républicains sont rentrés au gouvernement. C’est ce qu’il faut retenir de cette nuit où l’opposition a été contrainte dans son expression démocratique.
1:06
From
Ulyss
Nous avons reçu au #Sénat , ministre catalan des affaires extérieures . Nous avons rappelé notre attachement au respect des libertés et des droits fondamentaux ainsi que la nécessité de régler démocratiquement la question catalane.
[THREAD] J’ai déposé une proposition de résolution invitant à renoncer au classement de la basilique du Sacré-Cœur, au nom de la mémoire des communards. Je considère que ce classement est loin d’être anodin et qu’il doit être contesté politiquement 1/17⤵️
Précipitation, improvisation, au final, une forme de mépris pour la communauté scientifique et universitaire. On ne peut pas réformer la recherche sans les chercheurs. Il faut que la ministre sorte du bois et donne à lire son projet. #LPPR #ESR
liberation.fr/france/2020/01 via
Le meilleur est pour la fin : le Conseil d’État , dans son avis, considère que reporter à une loi de programmation les compensations est anticonstitutionnel. Ça sent les ordonnances ou le sapin ! #LPPR #PJLRetraites
Après les agressions turques contre la Grèce et Chypre, l’Azerbaïdjan, supplétif de la Turquie, attaque les populations arméniennes de la République de l’#Artaskh. Le projet de reconquête ottomane est à l’œuvre. #stepanakert
Il revient à la France et à l’UE de poser les bases d’un nouveau multilatéralisme à l’échelle de notre continent et de son proche environnement. Les Arméniens nous demandent de rester fidèles aux combats de la France pour la liberté et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
1:06
Je m’oppose à la suppression de la passerelle qui permet aujourd’hui aux docteurs en droit de devenir auditeurs de justice. Cette décision contribue à dévaloriser un doctorat déjà mal aimé en France, comparativement aux autres pays européens.
1:35
En votant ce texte, nous inscrivons nos pas dans ceux de Jacques Chirac quand celui-ci a reconnu la responsabilité de Vichy dans la rafle du Vel d’Hiv.
Ces crimes antisémites, revendiqués par une Action française qui défile encore dans nos rues, sont des crimes contre l’humanité
1:49
Comme en témoigne cette photo prise récemment à Nice, la séparation des Églises et de l’État est loin d’être achevée dans notre pays. J’appelle tous les laïques à faire bloc derrière notre PPL visant à constitutionnaliser l’article 2 de la loi de 1905 !
À la veille d’une décision qui pourrait être historique, je me permets de repartager avec vous mon passage sur , consacré à Missak Manouchian et l’ardente nécessité de le voir entrer au Panthéon.
Merci encore à Julien Théry pour l’invitation.
youtube.com/watch?v=O7ARZA
Magnifique discours prononcé par , ambassadrice de la République d'Arménie.
Souvenons-nous du sacrifice de Missak Manouchian dans cet instant où des milliers d'Arméniens souffrent d'une guerre infâme, menée par un État qui souhaite la disparition de ce peuple frère.
Nous sommes parfaitement d’accord chère ! Ma proposition de loi est sur la table. Elle le sera à nouveau après les élections sénatoriales, agrémentée de nouveaux soutiens.
On se retrouve en octobre pour une initiative d’ampleur sur le sujet ?
Quote
1:43
Budget 2019 - Le Gouvt supprimait 35M€ de crédits destinés à la vie étudiante; crédits mis en réserve en début d’année alors que le Gouvt affirme lutter contre la #précaritéétudiante. J’ai déposé 1 amendement pr supprimer cette annulation. Le Sénat rétablit la ligne budgétaire.
1:37
J’ai signé cette tribune, aux côtés d' et de , dans laquelle nous demandons à Emmanuel Macron d'oeuvrer pour garantir la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh. Il y va de la survie de la République d'Arménie.
Salle comble pour le colloque consacré à Manouchian et aux étrangers dans la résistance. Merci d’avoir organisé cette journée que j’ai l’honneur de parrainer.
Missak et Mélinée entrent au Panthéon.
Le destin de ces résistants étrangers fait partie de notre histoire. Ils incarnent la France au travers de la grande idée que l’amour de la Nation ne se manifeste ni dans le patronyme, ni dans la couleur de peau, mais dans les actes seuls.
2:11
Mon intervention en séance au sujet de l’accord entre l’UE et l’Azerbaïdjan sur l'importation de gaz et les dangers que celui-ci fait peser sur l’Arménie ⤵️ #Artsarkh #PJLPouvoirdAchat
1:55
Quote
J’ai signé cette tribune dans laquelle il est demandé à l’Union européenne de renoncer au nouvel accord visant à doubler les importations de gaz azerbaïdjanais. Il y va de la sécurité de la République d’Arménie, gravement menacée par cet accord. twitter.com/lemondefr/stat…
#ElectionsSéntatoriales A Nanterre, 53/83 délégués qui ont été élus représentent la liste pour l’union de la gauche, écologiste et citoyenne. Cette liste, constituée autour de ma candidature, témoigne de l’importance de l’union à gauche. Sans unité, il n’y aura pas de victoire.
« Le passé était raturé, la rature oubliée et le mensonge devenait vérité. »
George Orwell, 1984.
0:56
From
Caisses de grève
[Fil ESR et #ReformeDesRetraites ] La réduction autoritaire du nombre d’amendements par la majorité sénatoriale ne m’a pas permis de défendre mes amendements sur les doctorantes et les doctorants, les chercheurs et les enseignants, mais j'ai pu en parler à quelques reprises⤵️🧵
0:56
Ce jour, sans réponse de la ministre en charge de l’enseignement supérieur, , à mon courrier de saisine du 25 mai à propos des algorithmes locaux de #ParcourSup, je saisis la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
#PLFR3 : contre l’avis du Gvt le Sénat vote mon amendement pour apporter maintenant 150 M€ à la recherche scientifique. C’est dérisoire par rapport aux besoins de l’#ESR, mais le Gvt a expliqué qu’il fallait attendre la #LPPR pour de nouveaux moyens. senat.fr/amendements/20
1:51
Notre-Dame de Paris, fondée au XIIIe s., est universelle. Il serait heureux que l’université de Paris, fondée à la même époque, le demeurât aussi en continuant d’accueillir toutes les nations. #UniversiteOuverte
Décision exemplaire !
A titre personnel, je m'honore d'avoir fait inscrire la responsabilité du régime de Vichy dans la loi concernant les spoliations antisémites intervenues entre 1933 et 1945.
Quote
J’ai signé cette tribune dans laquelle il est demandé à l’Union européenne de renoncer au nouvel accord visant à doubler les importations de gaz azerbaïdjanais. Il y va de la sécurité de la République d’Arménie, gravement menacée par cet accord.
Quote
𝗧𝗥𝗜𝗕𝗨𝗡𝗘 | « En choisissant l’Azerbaïdjan comme fournisseur de gaz, Ursula von der Leyen affaiblit l’Union européenne »
lemonde.fr/idees/article/
Les services publics constituent le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Brûler un centre culturel ne rendra pas justice à Nahel, mais desservira la population de nos villes et nos quartiers. Merci aux élus locaux de veiller continuellement pour protéger nos biens communs.
Quote
1302 : contre Philippe le Bel, le pape affirme la thèse de la supériorité du spirituel sur le temporel et la vocation du Saint-Siège à gouverner le monde.
2023 : Emmanuel Macron reporte un projet de loi afin de ne pas froisser le pape.
J’ai mal à ma République laïque.
Quote
Fin de vie : la présentation du projet de loi autorisant "l'aide active à mourir" reportée à cause de la visite du pape à Marseille
francetvinfo.fr/monde/vatican/
[Fil Ecole 🏫] Suite au dépôt de ma proposition de loi visant à conditionner le financement des écoles privées à des critères de mixité sociale, le (SGEC) lance sa contre-offensive, arguant que le « coût » d’un élève dans le privé est moindre que dans le public. 🧵
On résume.
Ursula von der Leyen soutient Aliyev, le dictateur azéri déterminé à en finir avec l'Arménie et embauche Fiona Scott Morton pour assurer la régulation des géants américains de la Tech, alors qu'elle fut leur lobbyiste.
Qui peut défendre cette Union européenne ?
Quote
L’ex-lobbyiste américaine « Fiona Scott Morton est un cheval de Troie pour Big Tech » à la Commission européenne lemonde.fr/economie/artic
#Parcoursup Sous de Gaulle, le nombre de bacheliers généraux a été multiplié par 3, le nombre d’ingénieurs a doublé. Cet accroissement sans équivalent fut pensé et organisé. Il fallait des cerveaux pour reconstruire la France. Nous devons nous aussi opérer cette planification.
1:27
Depuis 6 ans, je me bats constamment pour les étudiants, l'école publique, l'université, les chercheurs et pour une certaine idée de la République laïque et sociale.
Je ne suis pas à plat ventre. J'agis selon mes convictions, affranchi de tout mandat impératif. #VieilleGauche
Quote
Désastreux ! La @FranceInsoumise sert à empêcher cet à-plat-ventrisme.
Ne pas permettre à la vieille gauche anti-Nupes de redevenir une opposition de façade, prête à faire du #Macron après Macron, comme #Hollande avait fait du #Sarkozy après Sarkozy.
bfmtv.com/politique/parl
Ecole : le sénateur Pierre Ouzoulias souhaite conditionner les financements du privé à des critères de mixité sociale publicsenat.fr/article/parlem via
Comme je l’espérais, le Sénat, de manière transpartisane, a pris ses responsabilités en réaffirmant son soutien à l’Arménie et en demandant que des sanctions soient prononcées contre l’Azerbaïdjan. La proposition de résolution sera discutée le 15 novembre dans l’hémicycle.
Quote
Les sénateurs français s'engagent à s'exprimer sur la situation de l'Arménie dlvr.it/SZFk50
Nos universités sont au cœur de la formation de l’esprit critique et de notre modèle républicain, n’en déplaise aux critères du classement de Shanghai et ceux du Parti communiste chinois. Elles ont besoin d’aide.
Mon intervention durant l’audition de la Ministre ⤵️
2:01
Je souhaite que le président n'assiste pas à cette messe, au nom du principe de laïcité, consubstantiel de notre République laïque et sociale.
Mieux, je propose de constitutionnaliser l'article 2 de la loi de 1905 afin d'acter une séparation totale 👇
Quote
Messe du pape à Marseille en présence du président Macron
Pour sortir de toute polémique et hypocrisi j’ai déposé avec 34 sénateurs une proposition de loi pour consacrer les racines judéo-chrétiennes de la France
Assumons nos racines et notre héritage au grand jour !
L’ultranationalisme turc ne connaît pas de frontière et les néo-fascistes des « Loups gris » s’en prennent à la communauté d’origine arménienne. Comme en 1915 l’Arménien reste l’ennemi de l’intérieur à abattre pour construire une Turquie ethniquement pure.
Avant la manif, n’oubliez pas de vous procurer l’ magazine, dans lequel j’ai le plaisir d’expliquer pourquoi Missak Manouchian doit faire son entrée au Panthéon.
Nous devons tout à ces étrangers morts pour la France au nom de la haute idée qu’ils se faisaient d’elle
Quote
Le prochain numéro de @humanite_fr Magazine sera consacré à Missak Manouchian. J’y explique pourquoi, avec d’autres, je me bats de toutes mes forces afin que Missak Manouchian fasse son entrée au Panthéon.
A retrouver jeudi dans vos kiosques !
«Emancipé grâce à la République française, aux rivages de laquelle il aborda avc espoir et qui lui donna la liberté, l’égalité et la fraternité, Missak Manouchian sut se battre pour elle jusqu’au sacrifice.
Je publie, avec , un texte appelant au sursaut français en faveur du Haut-Karabakh arménien, qui représente ce que nous prétendons incarner et qui mérite mieux qu’un regard oublieux.
Notre tribune, signée par 59 élus de gauche ⤵️
« Un directeur de rédaction devrait être nommé par un collège éditorial. Il le faut pour garantir l’indépendance des journaux parce qu’un journal n’est pas une entreprise comme les autres »
Pourquoi je soutiens cette proposition de loi #JDD ⤵️
Après les réponses dilatoires ou le mutisme total du comité d’éthique de #ParcourSup, de la ministre et de la CADA, le Défenseur des droits m’informe qu’il instruit de manière prioritaire ma saisine sur #ParcourSup. Merci M. Toubon ! #algorithmeslocaux
Comme tous les ans, à peu près 900 000 candidats ont soumis, non sans angoisse, leurs vœux sur Parcoursup. Cette sélection, que nous dénonçons, s'effectue grâce à des algorithmes locaux. Comment pouvons-nous accepter cette opacité qui nuit gravement à notre jeunesse ? #QAG
1:49
Dans le de cette semaine, il est rappelé que l’accord gazier conclu entre la Commission européenne et l’Azerbaïdjan permet à Bakou de financer sa guerre contre l’Arménie, mais aussi la Russie contre l’Ukraine. La remarque vaut également pour le pétrole⤵️
Soutien à mes collègues archéologues, victimes de remarques sexistes parce qu’elles ont eu le tort d’exercer leur métier.
A Saint-Denis comme ailleurs, les archéologues doivent pouvoir fouiller en toute quiétude, sans subir la misogynie crasse de quelques esprits étriqués.
Quote
À Saint-Denis, des archéologues travaillant sur des fouilles sont victimes d'outrages sexistes
1:38
Je défends la liberté académique comme principe protecteur de l’autonomie des universités, des universitaires et des connaissances qu’elles produisent. Ce n'est pas au Parlement, de déterminer ce que les prof., dt l’indépendance est garantie par la Constitution, doivent enseigner
Quote
Le wokisme à l'université en débat au Sénat : « C'est toujours une catastrophe quand les politiques s'occupent de l'enseignement de l'histoire (..) Quand on a des extrêmes dans nos universités, on est capable d'organiser le débat, on s'en occupe » Pascal Blanchard #SensPublic
2:17
Je me réjouis de cette nouvelle. L’Union européenne doit tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité territoriale de l’Arménie et de ses citoyens. C’est une première étape. Il est désormais impératif de mettre fin au contrat gazier conclu entre la Commission et Bakou.
Quote





















