Conversation

Replying to
Les chercheurs ont regardé l'évolution de la toxicité globale liées aux pesticides de 1992 à 2016. Globalement, la toxicité pour les poissons, mammifères, et oiseaux a diminué, mais celle pour les pollinisateurs, les invertébrés aquatiques, et les plantes a augmenté.
1
9
Les chercheurs sont allés plus loin en observant cette évolution sur les OGM, et on trouvé une augmentation similaire. De quoi faire arriver certains aux conclusions suivantes : le recours aux OGM n'a pas aidé à diminuer la toxicité des pesticides diffusée dans l'environnement.
1
12
Pourtant, l'étude ne dit 𝗽𝗮𝘀 que les OGM n'ont pas aidé à diminuer la toxicité des pesticides diffusés dans l'environnement. Pour répondre à cela, il aurait fallu se demander : est-ce que sans OGM, la toxicité aurait été la même ?
1
14
L'étude ne permet pas de répondre à cette question. Mais si la réponse est que la toxicité sans OGM aurait été plus élevée, alors c'est que les OGM 𝗼𝗻𝘁 aidé à diminuer la toxicité des pesticides.
1
12
Parce que lorsqu'on parle d'OGM ici, on parle de Bt. Le Bt, c'est pas la panacée. Les OGM Bt ne deviennent pas magiquement résistants à tous les insectes, évitant toute utilisation de pesticides.
1
10
Contre d'autres insectes, le Bt est inefficace, et il faudra donc utiliser les mêmes moyens de contrôle que chez les cultures non OGM, donc des insecticides, par exemple des néonicotinoïdes.
1
9
Puisqu'en dehors des insecticides qui peuvent être remplacés par le Bt, les moyens de contrôle sont les mêmes, il est logique d'observer la même augmentation de toxicité chez les cultures non-OGM et OGM. Tout cela est indépendant du caractère OGM.
1
11
Qui plus est, on parle ici de Bt uniquement. Si on veut se passer de néonicotinoïdes et autres, développer des variétés résistantes aux insectes par génie génétique 𝗲𝘀𝘁 une approche possible.
1
13
Mais ce genre d'argumentation anti-OGM nuit au développement de ce type de variétés. Parce qu'on renvoie le message que les OGM c'est pas bien, au mieux inutile. C'est tout simplement faux.
2
28