Hourra ! La SNCF a trouvé une alternative au glyphosate pour désherber ses voies, nous annonce-t-on avec des cris de joie.
SAUF QUE... navrée de casser l'ambiance, mais faire pire et + cher n'est pas réjouissant... Explications. 👇
Conversation
Avant tout, rappelons quel produit il s'agit de remplacer. Le glyphosate, peu cher et au profil éco-toxicologique favorable. Voici sa fiche IRNS : on avertit de possibles irritations des yeux et de son impact sur les organismes aquatiques. inrs.fr/publications/b
Translate Tweet
Replying to
(Il est bon de le rappeler : aucune agence sanitaire au monde ne le considère comme cancérigène.)
Par quoi va-t-on le remplacer, donc ?
Par 95 % d'acide pélargonique, produit biocontrôle, et "comme ça ne suffit pas", "une molécule de synthèse de la famille des sulfonylurées."
4
15
64
Rappelons ici que "biocontrôle" ne veut pas dire anodin. Voici la fiche de sécurité de l'acide pélargonique. Il est également irritant, et nocif pour les organismes aquatiques.
On va donc l'associer à un sulfonyluré. Cette famille d'herbicides..
2
10
49
...est connue des agriculteurs, et embêtante: certaines adventices y deviennent résistantes ! On conseille donc aux agriculteurs d'en user avec parcimonie, et de ne les appliquer qu'1 fois tous les 3 ans. (la SNCF va évidemment les appliquer +sieurs fois/an.)
Mais surtout...
2
13
57
Leur profil toxicologique est pire que celui du glyphosate.
Plusieurs molécules appartiennent à cette famille, mais SNCF-Réseau me précise qu'on devrait utiliser du flazasulfuron. Voici sa fiche :
6
35
101
Un profil toxicologique bien pire que celui du glyphosate, donc. Bravo !
Comme cette histoire est un long running gag, on attend les prochaines étapes - polémiques - reportages avec gourmandise.
Ou non.
15
28
198
Replying to
Je viens de retrouver une FDS DU ROUNDUP INNOV ( source anses) et il n’est pas marqué H319 ????
Suivant les formulations , j’ai toujours vu que c’était les adjuvants qui pouvaient avoir des risques de danger pour la santé🤔Cette fiche glyphosate avec H319 est surprenante 🤔🤔🤔
2
Replying to
La je suis surpris ! Le glyphosate H319😳🤔 Dans le roundup flash cette mention de danger était sur les surfactants pas la matière active glyphosate ( source FDS) Le glypho n’avait que H400 ( pour risque aquatique)
1
Replying to
Encore que l'impact sur les milieux aquatiques semble fortement surévalué…
Quote Tweet
Actualité : Impact de l'exposition chronique de la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss, à de faibles doses d'herbicides à base de glyphosate ou de glyphosate.
#glyphosate
sciencedirect.com/science/articl



