9- Beaucoup de distinctions en linguistique sont faites afin de justifier d'ignorer certains éléments : Diachronie/synchronie pour ignorer la diachronie, compétence/performance pour ignorer la performance, langage/langue/parole pour se concentrer sur la langue...
-
Prikaži ovu nit
-
9bis parce que j'avais plus de place : ça ne veut pas dire que ces distinguos sont faux ou injustifiés ou qu'il faut y renoncer, mais probablement certains ont été ossifiés.
1 reply 0 proslijeđenih tweetova 1 korisnik označava da mu se sviđaPrikaži ovu nit -
10- La linguistique est une science. La linguistique était une science avant Chomsky. La linguistique était une science avant Bloomfield. La linguistique était une science avant Saussure. La linguistique était une science avant Jacob Grimm.
1 reply 1 proslijeđeni tweet 7 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
11- Que l'effet du relativisme linguistique soit aussi difficile à trouver est un signe que même quand on le trouve de façon raisonnablement cohérente, il ne faut certainement pas en suréavaluer l'importance.
1 reply 0 proslijeđenih tweetova 5 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
12- Une modélisation de la grammaire peut être utile et intéressante en étant complètement déconnectée de la réalité psychologique de la langue.
1 reply 0 proslijeđenih tweetova 6 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
13- Il y a vraisemblablement beaucoup de diversité dans les représentations mentales même d'idiolectes très proches les uns des autres, et peut-être qu'un jour prochain la linguistique expérimentale mettra ce fait à jour. (Il se peut qu'elle prouve le contraire bien sûr...)
1 reply 1 proslijeđeni tweet 6 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
14- « Language is primarily a cultural or social product and must be understood as such. » (The status of Linguistics as a science, 1929, Edward Sapir)
1 reply 3 proslijeđena tweeta 10 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
15- On a découvert tard l'existence de langues OVS. Les langues à clics n'existent que dans deux endroits d'Afrique. Les morphologie non-concaténatives des langues afro-asiatiques leurs sont uniques. Que ne saurait-on pas si on avait connaissance de toutes les langues éteintes.
2 proslijeđena tweeta 10 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
16- La préservation des langues menacées est un enjeu scientifique vital. C'est aussi et surtout un enjeu politique vital pour les populations concernées.
1 reply 15 proslijeđenih tweetova 20 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit -
17- Il n'y a pas besoin de croire, de façon un peu mystique, qu'une langue réifie une vision du monde particulière, pour être convaincu de la nécessité de préserver les langues en danger. Il suffit d'en connaître l'importance symbolique et pratique pour leurs locuteurs.
7 proslijeđenih tweetova 15 korisnika označava da im se sviđaPrikaži ovu nit
Mon expérience est que énormément de gens ne comprennent pas du tout cette importance, parce qu'ils prennent pour acquis la survie de leur propre langue (les locuteurs de langues majoritaires je veux dire). Du coup ils ne pensent la langue qu'en termes d'outil de communication
Čini se da učitavanje traje već neko vrijeme.
Twitter je možda preopterećen ili ima kratkotrajnih poteškoća u radu. Pokušajte ponovno ili potražite dodatne informacije u odjeljku Status Twittera.