Faculté de philosophie de l'Université Laval

@FacDePhiloUL

🦉Consacrée à l'excellence dans l'enseignement et la recherche, la de l' est le lieu pour philosopher. Admin: Mario Ionuț Maroșan.

Ville de Québec, Canada
Vrijeme pridruživanja: listopad 2019.

Tweetovi

Blokirali ste korisnika/cu @FacDePhiloUL

Jeste li sigurni da želite vidjeti te tweetove? Time nećete deblokirati korisnika/cu @FacDePhiloUL

  1. Prikvačeni tweet

    « Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait à l’aise entre assassins ». Emil Cioran, Écartèlement, dans Œuvres, Paris, Gallimard, 2011, p. 968.

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  2. Poništi
  3. prije 18 sati

    "Nous manquons de temps, car nous avons de plus en plus de choses à faire !" Mario Ionuț Maroșan, Philosophe, Université de Montréal:

    Poništi
  4. [...] Lui qui jusque-là avait cru travailler pour pouvoir un jour cesser de le faire n’éprouve plus une once de pitié pour ce pêcheur pauvrement vêtu; un peu d’envie seulement. Dans Heinrich Böll, Aufsätze, Kritiken, Reden, Cologne, Koepenheuer & Witsch, 1967.

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  5. [...] «Oui, dit le pêcheur, c’est justement ce que je suis en train de faire.» Instruit de la sorte, l’homme d’affaires s’éloigne pensivement. [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  6. [...] de bateaux de pêche. «Ah, répond le pêcheur, et moi, qu’est-ce que je fais, s’ils travaillent pour moi?» Eh bien, il n’aura plus qu’à rester assis sur la plage toute la journée, à profiter du soleil et à pêcher. [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  7. [...] devenir ainsi rapidement assez riche pour s’offrir un chalutier moderne. «Bien, dit le pêcheur, et qu’est-ce que je fais après?» Après, s’enthousiasme l’entrepreneur, il contrôlera la pêche sur toute la côté, et il pourra faire travailleur pour lui toute une flotte [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  8. [...] certainement doublé sans aucune peine. «Et alors?», demande le pêcheur toujours aussi perplexe. Et alors, répond l’homme d’affaires qui commence à perdre patience, il pourrait rapidement acheter un bateau, naviguer en haute mer, prendre dix fois plus de poissons, et [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  9. [...] Eh bien, il pourrait vendre les autres poissons au marché de la ville voisine, acheter avec le produit de sa vente une canne à pêche en fibre de verre toute neuve, et en plus des hameçons spéciaux extrêmement efficaces. Le produit quotidien de sa pêche en serait [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  10. [...] l’observe un moment, secoue la tête et lui demande pourquoi il pêche à cet endroit. Là-bas, près des brisants, il pourrait prendre deux fois plus de poissons. Le pêcheur le regarde, étonné. «Pour quoi faire?», demande-t-il d’un air perplexe. [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  11. Dans une lointaine contrée rurale d’Europe du Sud, un pêcheur est assis face à une mer d’huile, et pêche avec une vieille canne artisanale. Un entrepreneur prospère, qui s’offre un congé en solitaire au bord de la mer, l’aperçoit au cours d’une promenade, [...]

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  12. En guise de conclusion, Mario Ionuț Maroșan attire notre attention sur l'« Anecdote pour saper la morale du travail » de Heinrich Böll, nouvelle qui illustre bien le problème du temps tel qu'il se pose à nous. Intitulée en allemand « Anekdote zur Senkung der Arbeitsmoral ».

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  13. « Finalement, il semble que nous ne disposons jamais d’assez de temps, alors même que nous en gagnons toujours plus. Voilà donc le grand paradoxe de la famine temporelle ».

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  14. « Bien au contraire, il n’y a qu’à regarder autour de soi pour comprendre que la liste des tâches s’allonge toujours, et, qui plus est, à un rythme beaucoup trop rapide ».

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  15. « Autrement dit, ce n’est pas parce que les avancées techniques en développement de l’IA nous aident à effectuer des tâches plus rapidement que forcément l’humain sera libéré des tâches les plus ingrates, ce qui lui permettrait de se concentrer sur ce qui est plus humain ».

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  16. « Alors où est passé le temps? Nulle part, faudrait-il sans doute répondre. L’impression que nous éprouvons en ce qui concerne le temps qui vient à «manquer» résulte, force est de constater, du fait que les taux de croissance dépassent aujourd’hui les taux d’accélération ».

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  17. Il questionne les racines de notre modernité, le rapport au temps et interroge la marche d'une société qui s'accélère. Est-il urgent de ralentir ? Mario Ionuț Maroșan, doctorant en philosophie, est l'invité de « On est tous des humains ». À écouter ici :

    Prikaži ovu nit
    Poništi
  18. 27. sij

    Dans notre , l' nous fait sans cesse gagner du temps. Pourtant, nous en manquons de plus en plus... Mario Ionuț Maroşan s'est intéressé à ce paradoxe ⬇️

    Poništi
  19. Où est passé le temps? En voilà, une drôle de question! Le fait est que nous ne disposons jamais d’assez de temps, alors même que nous en gagnons toujours plus. Voilà le grand paradoxe de la famine temporelle.

    Poništi
  20. Prikaži ovu nit
    Poništi
  21. La websérie démontre que les sociétés occidentales ont été accompagnées dans leur évolution au fil du temps par la tradition philosophique grecque. Pour plus de détails :

    Prikaži ovu nit
    Poništi

Čini se da učitavanje traje već neko vrijeme.

Twitter je možda preopterećen ili ima kratkotrajnih poteškoća u radu. Pokušajte ponovno ili potražite dodatne informacije u odjeljku Status Twittera.

    Možda bi vam se svidjelo i ovo:

    ·