Comment peut-on à ce point ignorer toute une profession, et le travail continu qu'elle mène auprès des élèves, malgré l'absence de considération et le manque de moyens, pour leur dispenser à tou.te.s un veritable enseignement de l'information documentation ? #CAPESDOC 


-
-
-
Premier exercice d’EMI, désenfumer la propagande ministérielle.
End of conversation
New conversation -
-
-
A propos d'éducation, et d'Education Nationale, il est scandaleux qu’un fonctionnaire de l’Etat français tienne des propos comme ceux ci-dessous, sans que sa hiérarchie ne réagisse ! La République va-t-elle continuer encore longtemps à être bafouée dans notre île ?pic.twitter.com/tI74TlnURb
-
C'est scandaleux. Comment peut-il y avoir un Etat de droit si l'Etat ne se fait pas respecter. L'Etat a toujours cédé aux nationalistes. Et les corse qui ne le sont pas.. les plus nombreux ? On les laisse de côté ?
-
Inadmissible qu'un fonctionnaire tienne des propos aussi choquants sur la France, donc sur l'Etat qui l'emploie...
End of conversation
New conversation -
-
-
Mais cette éducation aux médias existe déjà avec ce que propose
@LeCLEMI -
Et grâce aux professeurs documentalistes directement au sein des établissements et ce depuis le CAPES de documentation créé en 1989...
-
Encore faut il que nous revendiquions tous le fait d etres les seuls diplômés en science de l information!
-
Encore faut-il que l'on nous donne, au quotidien, les moyens humains et matériels pour former tous les élèves... (un juste nombre de postes, des budgets pédagogiques cohérents, des outils adaptés, une DHG qui nous permette de les voir tous !)
-
On est d accord... en plus de la volonté du prof doc bien entendu !
End of conversation
New conversation -
-
-
Si seulement il existait des professeurs en charge de ces enseignement. On aurait plus qu’à leur donner des heures pour qu’ils enseignent correctement. Si seulement...
-
Ils existent : ce sont les professeurs documentalistes ! Mais on préfère les cantonner à "dame du CDI" pour remplacer les surveillants
-
J’en suis une. Enfin un pour le coup. ;)
End of conversation
New conversation -
-
-
Vous comptez donc mettre en avant le travail des professeurs documentalistes au sein des établissements ? Qui font déjà un énorme boulot! Quelle sera leur place ? Qu’avez-vous prévu? On existe ou bien?
-
Ça c est une bonne question! On a les ressources académiques et sur un vrai apport en sciences de l information pour cela... mais j entends peu les profs docs et leurs organisations professionnelles sur le tronc commun « humanités numériques »!
-
La circulaire de missions de 2017 définit bien le professeur documentaliste comme "maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias". Nous devrions donc être concernés par l'enseignement des "humanités numériques.
End of conversation
New conversation -
-
-
Faudrait aussi éduquer les médias à ne pas biaiser la vérité afin de nous éviter, nous les jeunes, de chercher des informations neutres et objectives ailleurs.
-
Ah oui ! Vous avez raison jeune homme : les médias pour la plupart biaisent sans arrêt la vérité.
End of conversation
New conversation -
-
-
Savez-vous qu'un corps d'enseignants fort ignoré par le MEN pratique déjà avec détermination et peu de moyens l'éd. aux médias et à l'information (EMI), la vérification des sources d'information : les professeurs documentalistes. Je le sais car je suis l'un d'entre eux!
#ProfDocThanks. Twitter will use this to make your timeline better. UndoUndo
-
-
-
Thanks. Twitter will use this to make your timeline better. UndoUndo
-
Loading seems to be taking a while.
Twitter may be over capacity or experiencing a momentary hiccup. Try again or visit Twitter Status for more information.