Conversation

Dans ses auditions par la justice belge, Celikbilek se serait vanté d'avoir joué un rôle dans l'affaire de Paris 2013. Et aurait désigné l'ambassadeur Hakki Musa comme coordinateur du projet contre Kartal et Aydar à Bruxelles.
1
49
L'enquête revient sur la visite d'Erdogan à début janvier 2018. 5 ans pile après l'assassinat, qq jours avant l'invasion d'Afrin, le pdt turc vient à Paris. Le chef du MIT Hakan Fidan est du voyage. Le fondateur de la SMP "SADAT", Adnan Tanriverdi, aussi.
1
43
En marge de la visite, le groupe est mobilisé. Celikbilek emmène Tanriverdi voir l'Arc de Triomphe et pose en compagnie d'un colosse de 2m03 et 130 kgs, alias "Petit Oiseau". Auditionné par la SDAT ce dernier affirmait que Celikbilek travaillait aussi pour la police française.
1
45
Une explication du manque de collaboration des services fr dans cette enquête? Une nouvelle instruction a été ouverte en 2019 en France. La mort en prison du tueur, Ömer Güney, avait clos le dossier. Mais l'affaire belge le relance.
1
48
This Tweet was deleted by the Tweet author. Learn more
Malgré les demandes de déclassification du juge antiterro, la DGSE n'a transmis que qq éléments insignifiants et la DGSI 39 notes, "tellement caviardées qu'elles étaient inexploitables". Dont une note sur Sakine Cansiz, rédigée 2 jours avant l'assassinat et entièrement censurée.
1
31
Demandes de déclassification restées sans réponse, relances infructueuses, la justice française fait face à un mur. "J'y vois la preuve que les autorités ont vraiment quelque chose à cacher" fulmine l'avocat français. Toute l'enquête à lire ici.
1
53
Enfin, dernier volet de ce dossier: une interview inédite et exclusive avec Feyyaz Öztürk, agent du MIT repenti, qui a dénoncé en septembre 2020 un plan visant à assassiner une ancienne députée autrichienne d'origine kurde Berivan Aslan.
1
37
Öztürk nous confirme ce qu'il a alors raconté aux services de renseignement autrichiens BVT. Il a été chargé de tuer Aslan par un groupe turco-kurde et agissant pour le compte du MIT. Il a pris les instructions à Belgrade, rencontré un intermédiaire Loups Gris à Linz...
1
28
Ce qu'il fait apparaître, c'est à la fois les accointances du MIT avec des réseaux criminels pour "semer le chaos en Europe", comme ds le cas Aslan. Et une complicité de fait des services de renseignement européens qui couvrent la plupart de ces activités clandestines.
1
34