Aujourd'hui c'est ma journée "j'essaie de dialoguer avec une plateforme qui cautionne l'oppression envers les femmes et les artistes" et j'avoue que je commence à avoir une migraine très sévère.
Du coup faut que je gueule #chieuseàtempsplein
-
-
Je vous laisse deviner le résultat ? Aucun. Patience, nouveaux signalements. Rien ne bouge.
Show this thread -
Après un certain temps (parce que je rappelle, y'a 10 mois de précédent avec le client et une période psychologiquement difficile) à essayer de piger pourquoi on nous ignore, je tente le contact par email et le contact par Twitter.
Show this thread -
Bilan ? Sur Twitter la
@TeamYouTube vous répond si vous avez des soucis sur vos propres contenus mais par contre pas pour faire valoir vos droits.Show this thread -
Mais comme on allait quand même pas laisser gagner une personne qui non seulement utilise des contenus sans avoir les droits dessus mais en plus se présente comme victime chaque fois qu'elle le peut (true story : méchante illustratrice qui demande le retrait de mes images)
Show this thread -
J'ai envoyé un email à Youtube à titre de dernière notification légale avant un procès. Si vous n'aviez pas encore sorti le pop corn, c'est le moment !
Show this thread -
Dans mon email je leur indique qu'ils ont refusé d'agir malgré plusieurs signalement et qu'à partir du moment où ça va faire 1 an, on leur demande le retrait des contenus et une indemnisation.
Show this thread -
Si vous vous demandez pourquoi, la loi prévoit qu'à partir du premier jour d'utilisation d'un contenu sans en posséder les droits, une indemnité est due et ce jusqu'au retrait du contenu.
Show this thread -
Je reçois une réponse : indiquez-nous les contenus, on fera le nécessaire. 0 info sur l'indemnisation, pas grave, on va répondre.
Show this thread -
Je signale donc à nouveau les liens vers les différents contenus et histoire que ça soit bien clair, je leur précise que l'utilisateur concerné a eu un courrier légal lui précisant que l'indemnité serait calculée à hauteur de 50 € par jour et par contenu et que donc eux aussi.
Show this thread -
Et si vous vous demandez à quel montant tout cela nous amène, sachez que le total avoisine une somme à 6 chiffres. Moui, monsieur a bien fait les choses et
@TeamYouTube aussi :DShow this thread -
Et à ce stade, je vais être honnête, je m'attends à une réponse du style "on a retiré les contenus mais par contre on aimerait négocier l'indemnité" même si rien ne les empêche de poursuivre l'utilisateur vu qu'il était déjà légalement notifié.
Show this thread -
Et là... là... j'ai LA réponse. "ah ouais mais en fait on peut pas faire ça, si vous passez pas par la plateforme, faudrait plutôt écrire à copyright@youtube.com en pensant à joindre tous les justificatifs"
Show this thread -
Attention, petit quiz du goûter : 1/ devinez à quelle adresse email j'ai écrit à l'origine et depuis laquelle émane cette réponse ? 2/ devinez qui refuse d'appliquer le principe de précaution ? 3/ devinez qui a tous les textes de loi cités par nos soins sous la main ?
Show this thread -
Bonus : devinez qui va découvrir qu'en fait, si on va devant le tribunal (et là les courriers qui vont bien partent demain matin), le montant va être bien moins aimable que lorsqu'on en a discuté gentiment ?
Show this thread -
Et si vous vous dites qu'ils ne peuvent quand même pas en être à ce stade là...pic.twitter.com/SsWJdWihJM
Show this thread -
Bref, si t'es un mec avec une chaîne youtube, qui se contrefiche des personnes avec lesquelles il travaille, vole des images et diffuse une vidéo sans les droits, ne t'inquiète pas, Youtube ne t'embêtera pas. Même avec les textes de loi sous le nez.
Show this thread -
Après tout, tu veux qu'elles fassent quoi les 2 nanas ? Entre une avec un trouble de l'anxiété et l'autre que tu pourrais diffamer pour pas qu'elle retrouve trop de projets, c'est pas elles qui vont bouger. Ben si. Parce que merde, la loi quoi.
Show this thread -
Aujourd'hui je vous propose la suite de l'aventure. Dans un email digne des plus grandes rédactions, j'ai eu droit à : on vous remet tout ce qui doit figurer dans votre signalement. Hey, sortez le pop corn les copains !
Show this thread -
Bonjour, je suis YouTube, j'ai reçu une dizaine de fois votre plainte et vous vous êtes fait chier à me joindre les textes de loi mais en fait vous pourriez remplir ce formulaire ? Ah et on n'applique toujours pas le principe de précaution.
Show this thread -
Dans le jeu "dumb & dumber", rappelons donc ce qu'est le principe de précaution ici. Quand vous diffusez un contenu issu d'un tiers, il doit jurer sur la loi, sa famille et la moitié de l'univers qu'il détient tous les droits sur ce qu'il publie.
Show this thread -
Qu'on soit clair, tu vas rarement dire que t'as pas les droits comme un crétin donc la loi prévoit le cas où une personne peut contacter le diffuseur pour lui signaler qu'a priori, l'utilisateur a menti sur ce point.
Show this thread -
Or, si vous publiez une image sans les autorisations ET sans citer la personne à laquelle ils appartiennent, c'est de la contrefaçon. Et pour éviter qu'un diffuseur soit coupable de contrefaçon malgré lui, on a donc inventé le principe de précaution.
Show this thread -
Quand un contenu est signalé pour atteinte à des droits, le diffuseur est invité à le suspendre, le temps de savoir à qui appartiennent réellement les droits. S'il le fait, il est réputé innocent de la contrefaçon et seul l'utilisateur qui a publié est attaquable.
Show this thread -
C'est ce qui fait que si vous postez une vidéo ou une image sur YouTube et qu'on signale qu'en fait vous n'avez pas les droits dessus en règle générale, la vidéo est suspendue et l'image retirée.
Show this thread -
En règle générale. Parce que dans les faits, ça dépend beaucoup de qui est visé et par qui. T'as postée une vidéo de lyrics et ya 1 signalement : universal risque de nous tomber sur la gueule, on suspend.
Show this thread -
T'es un lambda et deux pétasses signalent que tu utilises leurs contenus sans les droits : qu'elles aillent se faire foutre. Donc dans le cas présent, YouTube n'applique pas le principe de précaution et donc oui, ils seront aussi poursuivis pour contrefaçon.
Show this thread -
Maintenant, revenons à ce qui vend du rêve. On est donc à 1 an après la rupture de contrat avec notre ancien client et à 2 ans après un contrat qui s'avérera toxique, anxiogène et qui débouchera sur une plainte (avec des mots doux genre escroquerie)
Show this thread -
Question 1 du formulaire de signalement : donnez vos coordonnées pour que nous ET L'UTILISATEUR puissions vous contacter.
Show this thread -
Bonjour, nous savons parfaitement le passif qu'il y a vu qu'en plus des plaintes nous avons eu accès au résumé du dossier mais en fait nous on s'en branle s'il décide de s'en prendre en vous. Je comprends mieux l'absence de principe de précaution du coup.
Show this thread -
Question 2 : la description de ce que vous voulez signaler Bon là ça va, c'est classique Question 3 : lien vers chaque vidéo concernée.
Show this thread - 12 more replies
New conversation -
Loading seems to be taking a while.
Twitter may be over capacity or experiencing a momentary hiccup. Try again or visit Twitter Status for more information.