à l’encontre de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), et croire que quelques effets d’annonce sur des évidences peut compenser l’absence de dialogue et d’écoute.https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/22/le-gouvernement-annonce-une-revalorisation-des-salaires-des-jeunes-chercheurs_6026781_3224.html …
-
-
Prikaži ovu nit
-
Revaloriser (légèrement) les salaires des jeunes recrutés, qui s’en plaindrait? Ils étaient — comme ceux de tous leurs collègues — notoirement indécents.
Prikaži ovu nit -
De même, les promesses de progression des salaires que l’on peut espérer du chantier de la LPPR ne feraient que constituer un maigre rattrapage de la perte enregistrée au fil des ans.
Prikaži ovu nit -
Quant à imaginer une compensation pour notre future retraite qui devrait, elle, être amputée de l’ordre du tiers... il convient de faire comprendre à Mme la ministre que le compte n’y est pas.https://twitter.com/Gjpvernant/status/1219909061325574146 …
Prikaži ovu nit -
Il est plus surprenant que certains syndicats semblent se satisfaire d’annonces de revalorisation des rémunérations sous forme de primes. Une revalorisation différentielle, qui affectera les uns et non les autres?pic.twitter.com/0iAOlEs6BI
Prikaži ovu nit -
Pourquoi inventer des primes, plutôt que d’admettre que les salaires (les grilles indiciaires) dans l’ESR sont uniformément trop bas par rapport aux emplois exercés?https://twitter.com/Alice_Mansuy/status/1217875651866300416 …
Prikaži ovu nit -
Sans doute, ceci reflète-t-il cette idée courante: ceux qui ne sont pas concernés par les primes sont ceux qui ne les méritent pas. Il faudra tout de même un jour que l’on scrute cette assertion de près.
Prikaži ovu nit -
Non, une prime n’est pas un salaire, qui se doit d’être une rétribution juste et équitable du poste occupé.
Prikaži ovu nit -
Il est aussi intéressant de noter que la ministre sent nécessaire de faire preuve de pédagogie au sujet des nouvelles voies de recrutement par “Tenure track” qui fleurissent ici et là, et sont promises à la généralisation. Elle juge désormais opportun de préciser, tout comme...pic.twitter.com/dKVTLMOGOn
Prikaži ovu nit -
le PDG du CNRS Antoine Petit dans une récente déclaration au Times Higher Education, que ces tenure tracks ne prendront pas la place du recrutement fonctionnaire de chercheurs et enseignants chercheurs juniors (de moins en moins juniors!) à court terme. https://www.timeshighereducation.com/news/backlash-over-call-darwinism-french-research-funding …pic.twitter.com/QIZsyO5673
Prikaži ovu nit -
L’on peut les croire sur parole, c’est effectivement ce qu’ils feront. Et ils procéderont ainsi: On introduit “pour expérimenter” un système à deux vitesses, en conservant une fraction (initialement conséquente) des postes permanents de maîtres de conférences et de chargés...
Prikaži ovu nit -
de recherche, et en créant en parallèle des tenure tracks sur des chaires d’excellence. On rémunère mieux sur ces nouvelles chaires "pour stars", avec un objectif à cinq ans de type “marche ou crève”.
Prikaži ovu nit -
On fera miroiter aux candidats qu’opter pour ces nouveaux poste est dans leur intérêt, parce qu’ils y trouveront (s’ils survivent) une carrière accélérée, de meilleurs salaires, et s'ils ne sont pas assez vénaux, plus de visibilité.
Prikaži ovu nit -
Cette visibilité, enjeu clé du modèle de recherche actuel, leur garantira l'obtention des conditions nécessaires à l’exercice de leu métier: des “packages” d’installation, le succès aux demandes de financement de leurs travaux,...
Prikaži ovu nit -
l’attraction des meilleurs étudiants et post-doctorants, ce qui stimulera les progrès de leur recherche. Voilà une illustration exemplaire de ce que nos dirigeants entendent par “cercle vertueux”.
Prikaži ovu nit -
Ainsi progressivement, on instillera l’idée que les postes permanents sont des mets de second choix, destinés à des candidats poussiéreux qui ne brillent ni ne produisent assez, qu’on a honte de sortir du placard.
Prikaži ovu nit -
On convaincra ceux qui occupent ces postes qu’ils sont des médiocres, qu’ils méritent qu’on ne leur donne pas les moyens de leurs recherches, et donc de ne pas produire, de ne pas briller (cercle vicieux, qui découle directement du précédent).
Prikaži ovu nit -
Rendus infertiles — parce qu’on en aura stérilisé artificiellement la terre —, ces postes tomberont alors d’eux même en déshérence, et il deviendra naturel de les supprimer.
Prikaži ovu nit -
Cette prédiction n’a rien de dystopique, puisque c’est aussi de cette manière que l’on massacre l’école publique, en incitant à la considérer inopérante — et en mettant tout en œuvre pour qu’elle le soit —;
Prikaži ovu nit -
ainsi que l’on assassine l’hôpital, en développant un accès à la santé différencié selon les moyens; ainsi que l’on tue le réseau ferré national desservant le territoire en le morcelant;
Prikaži ovu nit -
ainsi que l’on aura la peau de l’ensemble du service public, remplacé par un service marchand et uberisé. L'on parvient même en général à nous convaincre que c’est dans notre intérêt.
Prikaži ovu nit -
Mais trêve de pédagogie: Ce n’est pas faute de voir notre intérêt et de comprendre les explications de nos dirigeants que nous anticipons le pire dans la LPPR.
Prikaži ovu nit -
Les rapports qui en constituent l’esquisse préparatoire ne font qu’entériner la politique dont nous avons déjà constaté les effets néfastes sur notre travail, sur la construction collective des savoirs et sur l'enseignement, depuis des années.https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid145221/restitution-des-travaux-des-groupes-de-travail-pour-un-projet-de-loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche.html …
Prikaži ovu nit -
Il serait simpliste de penser qu’il ne s’agit que d’une question de salaires, de moyens. C’est la nature même de nos métiers (leur pratique, leurs objectifs, leur éthique) qui est mise à mal par les évolutions que nous avons déjà consenties, et par celles qui nous sont promises.
Prikaži ovu nit
Kraj razgovora
Novi razgovor -
Čini se da učitavanje traje već neko vrijeme.
Twitter je možda preopterećen ili ima kratkotrajnih poteškoća u radu. Pokušajte ponovno ili potražite dodatne informacije u odjeljku Status Twittera.
sharing science | Falling for microbes, molecular biology, 


| Small things matter | Outdoors version of 
